Forum du Nord Triumph Club

Auteur Sujet: Nouvelle version du site en préparation !  (Lu 1759 fois)

15 juin 2015 à 11:32:39
Lu 1759 fois

Hors ligne François

• Administrateur
  • Quatrième vitesse
  • Jaaag
Bonjour,

Le site du NTC fête ses 11 ans d'existence. Déjà. En effet, au printemps 2004 je mettais en ligne la première version du site. Il a bien évolué depuis, et nous en sommes à la quatrième évolution.

A la rentrée, la cinquième mouture sera - normalement - en ligne !
A noter : cela ne concerne que le site a proprement parler, le forum continuera sa vie sans modification.

Pourquoi une nouvelle version ?

Tout d'abord pour des raisons techniques. Le site actuel a plus de 4 ans, autant dire qu'aux yeux des technologies de l'information il est vintage.
La version du moteur utilisé (Joomla) ne sera plus supportée par notre hébergeur à partir de septembre. Quant à changer de "moteur", autant en profiter pour revoir la "carrosserie".

Depuis l'origine le site était sous forme de blog, le but étant de donner des informations en continue sur l'actualité du club, les rallyes, etc. Depuis le forum a fait son apparition et c'est principalement à travers lui que sont communiquées les informations sur l'actualité du club.

Nous avons également ouvert une page Facebook et un compte Tweeter ! De plus nous vous envoyons régulièrement des infolettres par mail. Vous ne manquez donc pas de moyens d'être informés de la vie du club  :cligne:

Le nouveau site sera donc plus "statutaire" : il est conçu pour donner une information claire et facilement accessible sur le club.
Le site actuel regorge de documents divers : photos, vidéos, documentations techniques, archives des bulletins du club. Mais visiblement l'accès à ces documents n'est pas suffisamment... visible... puisque beaucoup de membres n'en profitent pas.

Le nouveau site permettra - en tout cas c'est le but - de mieux "présenter" l'information.

Vous pouvez en voir une "maquette" à l'adresse suivante : http://britautoblog.com/

Ce n'est qu'une maquette en cours de travail : les rubriques ne sont pas encore alimentées...

Je compte sur vous pour me faire par de vos remarques et de vos souhaits quant au contenue et à la présentation du site. Il est encore temps de modifier le site. Le site est fait pour vous, j'aimerais savoir ce que vous en attendez.

N'étant pas informaticien, je fais tout ça en "amateur". Si certains d'entre vous ont de bonnes connaissances informatiques, et notamment sur Joomla, ça serait sympa de me faire signe, nous irions plus vite, et je tâtonnerais moins  :mortderire:

Je cherche notamment une solution élégante pour les galeries photos, celles du site actuelles ne donnait pas satisfaction. J'étudie plusieurs pistes : plugins Joomla comme actuellement ou "hébergement" sur notre site de galeries externes. La nouvelle version de Google Photos est très performante et je pense m'orienter dans cette direction. Pour information, les photos sont également postées sur notre page Facebook.

A vos claviers !

Amicalement,

François Derycke
webmaster
« Modifié: 15 juin 2015 à 20:15:52 par Jean-Christophe Rigaut »
François Derycke - simple péon..

15 juin 2015 à 17:44:07
Réponse #1

Hors ligne PASCAL

• Troisième vitesse
Bonjour François

Nous sommes actuellement au printemps 2015... et le site "fête ses 11 ans d’existence"...??? :humour:
On ne voit pas le temps passer.

En tant que nouveau venu au NTC, j'apprécie beaucoup le site et je vais sur le forum quotidiennement
(j'ai maintenant du temps à consacrer à mes loisirs).
J'apprécie et je mesure le travail fait par notre webmaster. :respect:

Mes compétences en informatique sont à l'évidence bien inférieures aux tiennes, et je me contenterai de
te souhaiter bon courage.

A une prochaine fois (Armentières ?)

Très cordialement

Pascal

15 juin 2015 à 19:39:49
Réponse #2

Hors ligne PHILLL59

• My kingdom for a TR7 !
  • Troisième vitesse
  • Tout voyage commence par un premier pas...
Longue vie à François!
Notre bien aimé informaticien qui permet à notre club d' évolué  vers des cieux  meilleurs dans les trames obscures de l'informatique.
Personnellement je ne peux être d' aucune aide, alors c'est par la pensée que je l' encourage dans son activité , car je sais que cette affaire est assez chronophage....

un grand merci!!   :bienjoue2:

15 juin 2015 à 20:26:36
Réponse #3

Hors ligne Jean-Christophe Rigaut

• Président du Nord Triumph Club
  • Global Moderateur
  • Quatrième vitesse
  • carettes à moules
    • www.overdrivegarage.com
Euh, Ch'web n'est absolument pas informaticien, heureusement pour lui !

Il est "simplement" passionné (et très doué  :lunettes:), et considère que ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait, quitte à passer beaucoup de temps à apprendre comment bien faire.....

Chers amis, vous avez sous les yeux, depuis 11 annnées, le résultat de l'action d'un bénévole (qui, croyez moi, à vraiment autre chose à faire), et, fort justement, notre incompétence générale quant aux sujets que maîtrise notre Ch'webmestre ne nous permet pas de comprendre le travail que ça représente, même superficiellement.

Je me souviens, il y a effectivement onze années, des heures que nous avons pu passer ensemble sur le sujet qui nous importe aujourd'hui : pour une fois, j'étais le (plus si) jeune Padawan, et, moi qui suis un ex-informaticien (hé oui, je ne vous l'ai jamais dit ?), je reste admiratif du résultat, bien plus "pro" que pas mal de sites créés par des pros, justement.

Merci, mon pote  :respect:
Jean-Christophe Rigaut, aka Chprez, aka Chris, aka JC,  aka Tonton Cambouis, président du NTC, boss d'Overdrive Garage.

16 juin 2015 à 15:41:51
Réponse #4

Hors ligne Yannick

• Deuxième vitesse
François
je pensais que tu étais du métier. Si ce n'est pas le cas : chapeau !
@+
Yannick
Spitfire 1500 '78 (The beauty) - Spitfire4 Mk1 (The beast) - MX-5 NA (The spare car)

16 juin 2015 à 22:03:12
Réponse #5

Hors ligne François

• Administrateur
  • Quatrième vitesse
  • Jaaag
Eh non Yannick, je ne suis pas du tout informaticien. J'apprends tout sur le tas, par moi-même avec mes petites mimines sur le clavier...

14 janvier 2016 à 20:31:55
Réponse #6

Hors ligne François

• Administrateur
  • Quatrième vitesse
  • Jaaag
Quelques nouvelles du développement du nouveau site du NTC : j'avance, j'avance ...  :mortderire:

14 janvier 2016 à 21:43:14
Réponse #7

Hors ligne Jean-Christophe Rigaut

• Président du Nord Triumph Club
  • Global Moderateur
  • Quatrième vitesse
  • carettes à moules
    • www.overdrivegarage.com
Ca vient, ne change pas de mimine  :mouahaha:
Jean-Christophe Rigaut, aka Chprez, aka Chris, aka JC,  aka Tonton Cambouis, président du NTC, boss d'Overdrive Garage.