Forum du Nord Triumph Club

Auteur Sujet: Berline - Sortie AAC  (Lu 336 fois)

12 juillet 2018 à 14:34:42
Lu 336 fois

Hors ligne fa37

• Deuxième vitesse
Bonjour à tous,
Mosieur le Chef... de ton expérience, sais tu me dire si l'AAC peut être sortie par l'avant sur une 2000 MK1 ?
Juste avec la dépose du radiateur... sans tomber le moteur ou le train avant pour le faire descendre ?
a+
Fabien

12 juillet 2018 à 19:18:18
Réponse #1

Hors ligne Jean-Christophe Rigaut

• Président du Nord Triumph Club
  • Global Moderateur
  • Quatrième vitesse
  • carettes à moules
    • www.overdrivegarage.com
Salut Fab,

Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer sur une Mk1, mais je ne vois pas pourquoi ça ne passerai pas.

Tu déculasse ?
Jean-Christophe Rigaut, aka Chprez, aka Chris, aka JC,  aka Tonton Cambouis, président du NTC, boss d'Overdrive Garage.

12 juillet 2018 à 23:10:37
Réponse #2

Hors ligne fa37

• Deuxième vitesse
Salut,
Après avoir tout refait sur ce moteur sauf... la distribution (AAC->cublu), il me joue des castagnettes !  :mickey2:
Je suis en train d'évaluer mes options...
Déculasser pour remettre le nez sur les poussoirs ou, tant que l'on y est, changer l'AAC qui ne me semblait pas usé mais a un profil de came surprenant.
Il faut aussi que je jette un oeil à mes guides. J'ai monté des modèles avec joint sur l'échappement qui s'avéraient très ajustés contre le ressort central.
Pour l'instant ma meilleur piste serait un poussoir qui grippe.
Ce que je m'explique le moins est que le claquement est, en grande partie, conditionné par une plage de régime.
Si tu as des suggestions sur la façon d'aborder le pb, je suis preneur. Je rame un peu !
a+
Fabien

13 juillet 2018 à 05:10:39
Réponse #3

• Global Moderateur
  • Quatrième vitesse
  • carettes à moules
Vérifie ta rampe d'abord, tu peux avoir une soupape qui ne tourne pas, restant "soudée" à son culbu.
Jean-Christophe Rigaut, aka Chprez, aka Chris, aka JC,  aka Tonton Cambouis, président du NTC, boss d'Overdrive Garage.

13 juillet 2018 à 09:31:10
Réponse #4

Hors ligne fa37

• Deuxième vitesse
Salut,
Merci du conseil. Je vais déposer la rampe pour l'inspecter de près, tiges comprises, et essayer de vérifier que les soupapes tournent bien sur elles même.
... ce qui ne doit pas être si évident à vérifier, coupelles et ressorts en place.
Faut que je trouve vite... ma femme va bientôt m'interdire la grange !  :prizdetete:
a+
Fabien

13 juillet 2018 à 20:08:10
Réponse #5

• Global Moderateur
  • Quatrième vitesse
  • carettes à moules
Tu auras une indication en regardant la face d'appuie de chaque culbu : lorsque je révise une rampe, je pierre systématiquement les culbus, c'est là qu'on constate que certaines fabrications sont bien plus dures que d'autres !

16 juillet 2018 à 08:36:55
Réponse #6

Hors ligne fa37

• Deuxième vitesse
Merci.
Je vais commencer par tomber la culbuterie pour inspection et culasse ensuite si je ne trouver rien avant.
AAC... en dernier recours, il était propre, fonctionnait avant que j'aille y mettre le nez ( :mickey2:) et c'est tout de même dommage de rouvrir un moteur dont l'huile avait enfin décidé de rester à l'intérieur !!  :mortderire:
Déjà la culasse ca me gonfle...
a+
Fabien

25 juillet 2018 à 12:40:39
Réponse #7

Hors ligne fa37

• Deuxième vitesse
Bon bah quitte à passer une commande... je me suis un peu lâché  :stupidking:

J'ai commandé ça :
"308778OT - Camshaft Reprofile 308778 Outright. Early 132bhp PI, MkII Vitesse, GT6 type. Approx 25°/65° 65°/25°, 50° overlap, 270° duration .230" cam lift. 50°. Works very well in 2000 MkI with its high velocity low volume (up to 70 CFM) inlet manifold"

Gnaf gnaf

Je vais pouvoir mettre le nez dedans mi aout (le chat)... mais comme tout gros malin qui agit d'abord et réfléchi ensuite...
On fais quoi comme réglage avec un machin pareil ?? Exit mon aiguille 7A et mon avance standard ??

Oulala, je sens que j'ai encore fait une ptite connerie. Y en a une qui n'a pas fini de  :gueulard:

26 juillet 2018 à 14:02:04
Réponse #8

Hors ligne fa37

• Deuxième vitesse
L'allumeur de 2.5PI dont provient l'AAC à l'air d'être adapté... à la fois il y a une certaine logique ! :-)
Je vais tâcher de ressortir ses spécif, je dois avoir ca dans un coin, et voir ce que je peux faire avec le mien.
Pour la carburation j'ai pas trouvé grand chose et j'avoue ne pas comprendre pourquoi la richesse devrait changer avec le remplacement de l'AAC. Ca dépasse malheureusement mes compétences actuelles.
J'ai été faible... j'aurais dut rester "stock"
a+

29 juillet 2018 à 10:57:17
Réponse #9

• Global Moderateur
  • Quatrième vitesse
  • carettes à moules
Je profite d'un (rare !) point de connexion depuis mon lieu de villégiature pour te répondre : les levées de l'arbre à cames étant différentes, les volumes d'air et essence requis le sont aussi, c'est simple.

En clair, quand tu respire par la bouche, tu admets plus d'air que par le nez  :ampoule:

30 juillet 2018 à 09:16:32
Réponse #10

Hors ligne fa37

• Deuxième vitesse
Merci d'avoir pris 2' mais profite surtout de tes vacances !

Je comprends bien ce que tu m'expliques... et du coup, j'espère que mes 2 CD150 restent suffisants... va falloir dans un premier temps !

Dans ma logique, le dosage air/essence était le même donc pas de changement d'aiguille. Mais en respirant fort, mes ptits carbu vont surement fonctionner différemment. J'imagine que c'est aussi pour cela qu'il faut corriger les réglages... ?

Ca va me faire un sujet à bûcher, au vert, pendant le début de mes vacances.
L'AAC ne sera monté cet été que si je dois déculasser pour aller voir les poussoirs. Si tout rentre en ordre  sans cela, je remets à plus tard et je profite du soleil !! :-)

Bonnes vacances,
a+
Fabien

30 juillet 2018 à 14:46:57
Réponse #11

Hors ligne fa37

• Deuxième vitesse
La digestion a été bénéfique ! Mon raisonnement sur le dosage air/essence qui s'équilibre tout seul était con !! A dépression constante... plus il y a de débit plus il faut balancer d'essence. Sinon on se ferait d'ailleurs pas suer avec des aiguilles coniques !

Bref je vais tâcher de réfléchir un peu plus avant de revenir creuser la question  :mickey2:

« Modifié: 30 juillet 2018 à 18:37:58 par fa37 »

31 juillet 2018 à 12:23:45
Réponse #12

Hors ligne fa37

• Deuxième vitesse
Quelques réponses précieuses prises auprès de Chris Witor :
- L'AAC ne sort pas par l'avant sur les MK1... dommage ! C'est pas comme si le moteur était sur l'établi il y a 1 mois...  :mickey2:
- Allumeur standard et pas celui de 2500PI MK1 contrairement à ce que j'avais lu.
- Aiguille 6J en remplacement de la 7A... sachant que j'étais en 6J et que je venais de le remettre en config d'origine 7A... RE :mickey2:

Et bonnes vacances au chef ! Crapahute bien... je prends bientôt le relais, YES !!

31 juillet 2018 à 17:09:27
Réponse #13

• Global Moderateur
  • Quatrième vitesse
  • carettes à moules
J'aime bien quand tu fais les questions/réponses tout seul, et qu'en plus tu as raison : tu apprends, et les autres en profitent, merci mon pote !

02 août 2018 à 08:50:55
Réponse #14

Hors ligne fa37

• Deuxième vitesse
tu fais les questions/réponses tout seul

C'est mon coté trop bavard...  :mortderire:
Aller... ce soir c'est la quille !!!