Forum du Nord Triumph Club

Auteur Sujet: Jeux roues avant  (Lu 230 fois)

23 septembre 2018 à 22:33:57
Lu 230 fois

Hors ligne Berni

• Nouveau membre
  • *
Bonjour, lors des deux dernières sorties sur autoroute, lors d'un freinage à plus de 90 km, un tremblement s'est fait sentir à l'avant de la voiture et dans la direction. De manière croissante, très flippant... Cela ne se passe pas à une vitesse plus faible, sur les petites routes.  Il n.a pourtant aucun tremblement d'ans la direction à quelque régime que ce soit.   J'avais installé de nouvelles plaquettes de frein et aucun problème depuis 7000 km. 
 Lors d'un test, j.ai constaté que lorsque je secoue énergiquement l'une ou l'autre roue avant, il y a un petit jeux.  Les roues sont bien fixées.
 Quelqu'un pourrait il m.aider à identifier la source du problème?

24 septembre 2018 à 08:09:10
Réponse #1

Hors ligne Jean-Christophe Rigaut

• Président du Nord Triumph Club
  • Global Moderateur
  • Quatrième vitesse
  • carettes à moules
    • www.overdrivegarage.com
La mécanique a besoin de jeu, mais pas trop quand même dans les roulements de roues !

Encore une fois, de quelle voiture parle tu ?
Jean-Christophe Rigaut, aka Chprez, aka Chris, aka JC,  aka Tonton Cambouis, président du NTC, boss d'Overdrive Garage.

24 septembre 2018 à 20:11:25
Réponse #2

Hors ligne Berni

• Nouveau membre
  • *
Oui, il y en a un peu et je n'ai pas de vibrations lors du roulage même à 120 km/h. Pas le moindre chmilbli dans la direction..Un vrai plaisir.

Par contre il se passe quelque chose de bizarre lors du freinage au dessus de 90 km/h voire plus.  Vibrations progressives avec retour dans la direction. C'est assez nouveau et impressionnant. Que pourrais je contrôler ?

Et bonne soirée du fin fond de la Belgique.
Peut être que quelques amateurs et lecteurs sont venus aux célèbres et passionnantes couses d'ancêtres à Francorchamps les 15 et 16 septembres.

24 septembre 2018 à 20:33:49
Réponse #3

• Global Moderateur
  • Quatrième vitesse
  • carettes à moules
 Alors, en vrac, suivant le type de vibration : pneus, disques, jeu dans une rotule, etc.….

Une copine anglaise était à Spa, elle est repassée chez moi en rentrant, il paraît que c'était très chouette !
« Modifié: 24 septembre 2018 à 20:36:45 par Jean-Christophe Rigaut »
Jean-Christophe Rigaut, aka Chprez, aka Chris, aka JC,  aka Tonton Cambouis, président du NTC, boss d'Overdrive Garage.

24 septembre 2018 à 22:08:33
Réponse #4

Hors ligne Berni

• Nouveau membre
  • *
Merci encore.

25 septembre 2018 à 22:59:36
Réponse #5

Hors ligne Berni

• Nouveau membre
  • *
Je reviens sur le sujet, les pneus ont 4000 km et les plaquettes +- 7000, mais ok un contrôle s'impose ensuite je passe aux rotules.
sinon quoi d'autre?

Et pour revenir sur Francorchamps, c'est juste énormes.
2 supers WE par an, c.est à vivre au moins 1 fois...

25 septembre 2018 à 23:15:59
Réponse #6

• Global Moderateur
  • Quatrième vitesse
  • carettes à moules
Si j'ai bien compris, tu ne ressens cette vibration dans le volant qu'en freinant à vitesse relativement élevée, c'est ça ?

Il faut contrôler les disques de freins, tu peux en avoir un qui est voilé.

Ca peut se sentir aussi en tenant le volant entre le pouce et l'index, et en freinant en continue un tout petit peu, à vitesse assez réduite, tout en maintenant une vitesse constante en continuant à accélérer, de préférence en ligne droite.

Oui, ça oblige à freiner du pied gauche, mais c'est finalement très facile à doser.

Personnellement, j'arrive à le sentir dans la pédale comme dans le volant, quand c'est un disque voilé.

Tu peux aussi avoir un phénomène assez rare, qui est la mise en fréquence de vibration d'une rotule interne de crémaillère qui aurait du jeu, mais ça, on en parlera si ce n'est pas un disque.

02 octobre 2018 à 11:42:35
Réponse #7

Hors ligne Marc R

• Troisième vitesse
Une ou deux idées pour contribuer à pister la cause / lever un doute :

1/ Bagues : Dans quel état sont tes bagues de train Av. ? J’ai rencontré un pb similaire sur une TR6 d’un ami. Après un paquet d’hypothèses, vérifications, mesures et des jeux nominaux au niveau des différents organes (Train Av. Direction, disques…), j’ai émis un doute sur les bagues qui avaient un aspect acceptable mais datées un peu, en émettant l’hypothèse que si la matière n’était plus aussi résistante elles pouvaient se déformer sous fortes contraintes (Freinage appuyé depuis une vitesse élevée) et donc pas observable en statique à l’atelier. Le tout entrainant des effets secondaires indésirables. Avec des bagues neuves et un montage soigné (pas d’autres pièces changée) plus de pb avec cette TR6.

2/ Roulement roue Av. : As-tu re-re-contrôlé et réglé le jeu des roulements de train Av. ? Cela peut entrainer (i) en effet direct des vibrations dans le train Av. et la direction mais aussi, et (ii) en effet secondaire,  une influence au freinage sur d’éventuelles vibration des disques avec des remontées dans le volant et la pédale de frein.

Amicalement
« Modifié: 03 octobre 2018 à 19:05:18 par Marc R »
Marc R
TR6 PI/ CP, '71 - Jasmin Yellow/Black
Stag Mk.2 / LD , '73 - Sapphire Blue/Beige

06 octobre 2018 à 22:16:00
Réponse #8

Hors ligne Berni

• Nouveau membre
  • *
Bonsoir Marc et Jean-Christophe, d.abord merci pour vos conseils car mes compétences en mécanique sont très très limitées. Visiblement les disques sont bons, et dans quelques jours j'aurai un peu de temps pour poursuivre les investigations. Je vous tiendrai bien sûr au courant. Tks

04 novembre 2018 à 13:27:20
Réponse #9

Hors ligne Berni

• Nouveau membre
  • *
J'ai effectivement contrôlé les roulements et il y avais du jeu dans l'avant gauche. Après serrage et graissage, et un test sur autoroute, le problème est résolu. Encore merci pour vos conseils.