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Questions techniques Amélioration de nos anciennes Répondre à : Amélioration de nos anciennes

#1618
Jean-Christophe Rigaut
Maître des clés

    Bon, commençons par le début : aucune de ces modifications n’est une amélioration.

    Allumage électronique : intérêt très limité, voir nul quand on a de bonnes pièces d’allumage d’origine et qu’on l’entretien un peu.

    Ca devient drôle quand on sait que, sur la majorité des (rares) pannes rencontrées durant nos rallyes internationaux, l’essentiel était lié à ce type d’équipement.

    Ventilateur électrique : pas besoin de ça sur une 1500, surtout si elle a un visco-coupleur qui va bien. Le ventilo d’origine brasse l’air en continu, ça favorise une dissipation progressive des calories. Autre point, si tu en monte un, il faut prévoir le circuit de charge en rapport.

    Pompe à essence électrique : parfait si tu veux mourir brûlé vif !

    Le fait que le moteur demande un réamorçage de son circuit d’essence après un arrêt prolongé est un avantage, le temps que tu passe à faire tourner au démarreur pour entraîner la pompe permet au graissage de se faire.

    Une pompe  à essence électrique montée sur une voiture qui n’en est pas équipée d’origine DOIT être alimentée via un interrupteur inertiel, ça peut éviter de voir l’essence te couler dessus alors que le contact est resté mis, et que ta voiture est immobilisée suite à un accident.

    Radiateur d’huile : très peu d’intérêt sur un moteur “stock”, et de toutes façons couplé à un thermostat, si tu tiens à ne pas user ton moteur prématurément.