Amélioration de nos anciennes

Questions techniques Amélioration de nos anciennes

  • Ce sujet contient 9 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par valentin, le 07/05/2020 à 21:13. This post has been viewed 223 times
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #1598
    valentin
    Participant

    Salut a tous,

    Je fait ce petit sujet pour discuter amélioration de nos petites anglaises, pour ma part c’est pour la soit 1500.

    Comme beaucoup d’entre nous je navigue sur les différents site de pièces et catalogues. j’ai remarqué différents type de kits d’amélioration comme les radiateurs huile, les ventilateurs électrique, pompes a essence, allumage électronique etc…

    Avez vous des avis sur tout ces kits? Des expériences personnelles ? Des astuces pour ne pas utiliser ces kits ?

    Merci d’avance !!

    #1599
    Alex59
    Maître des clés

    Je connais quelqu’un qui aura un avis étincelant sur les kits d’allumage électronique ;-) . Je vais le laisser parler a ce sujet car il a un retour d’expérience que je n’ai pas ;-)

    J’ai par contre acheté un module d’allumage transistoré (que je n’ai pas encore installé :whistle: ) celui ci ce monte en parallèle du système d’allumage existant et permet donc en cas de panne du module de repasser rapidement sur le système d’allumage d’origine. Ce qui n’est pas le cas avec un allumage électronique.

    J’ai une pompe à essence électrique sur une morris minor, ca fonctionne bien, avantage de la pompe électrique par rapport a la mécanique, l’essence commence a arriver dès que tu as mis le contact. Donc pas besoin de réamorcer le circuit, ce qui arrive avec une pompe mécanique quand ta voiture n’a pas tourné depuis un moment. Tu as bien sur le levier sur la pompe pour pouvoir le faire manuellement….quand tu oublies pas de le faire :)

    Je n’ai pas de radiateur d’huile et je ne compte pas en installer. Mon véhicule ne chauffe pas et n’est pas particulièrement sollicité. Donc pour moi intérêt nul

    Les radiateurs électriques peut être la fiabilisation la plus intéressante à mon avis, je n’en ai pas mais ça doit pas faire de mal quand la circulation est chargée. Avantages des ventilateurs électriques, plusieurs vitesses de rotation en fonction de la température, ils sont même à l’arrêt tant que le véhicule n’est pas a température. Alors que l’hélice d’origine est en permanence en rotation (je ne pense pas qu’il y ait de viscocoupleur sur la 1500).

    Les ventilateurs électriques peuvent continuer de tourner pour refroidir le radiateur moteur coupé.

    Apres en optimisation autre que celles que tu as annoncés, seraient celles pour améliorer les comportements routiers mais pour un usage cruising, y a t il un grand intérêt. J’ai vu par exemple un système de compensation du carrossage pour le train arrière. Si quelqu’un a un avis sur le sujet ça m’intéresse ;)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois et 3 semaines par Alex59.
    #1601
    valentin
    Participant

    J’avais également vu un site qui proposer le boîtier pour l’allumage transistorisé ( http://poitouretroelec.fr/index.php/produit/allumage-transistorise-poitou-retro-elec/ )

    Je pense que ce système peux être une bonne alternative a prix raisonnable.

    Pour ce qui est de la pompe a essence c’est une des modifications les plus simple je pense et comme tu dit c’est l’assurance d’avoir du jus directement au démarrage après une immobilisation importante. Maintenant a savoir si il y a un débit minimum a prévoir ?

    Tu parle de compensation pour le train arrière et en particulier le carrossage, a ce sujet mon carrossage est en Positif, y a t’il un réglage possible pour mettre les roues droit et si oui faut-il un carrossage négatif ou nul?

     

    Pour les ventilateurs c’est sur qu’il y a beaucoup d’avantages, maintenant le système est plus complexe a mettre en place, je suis du genre a rassembler toutes les pièces et faire le montage moi même, j’ai possibilité de récupérer pas mal de pièces automobiles donc ça devrait être facile de ce procuré le ventilateur et les autres pièces nécessaires.  Si quelqu’un a déjà testé ce système un petit retour serait cool 😉

    #1602
    Alex59
    Maître des clés

    Bonjour Valentin,

    Le système de compensation de carrossage dont je parle, n’est pas là pour corriger un défaut suite à usure ou mauvais montage. Il sert à éviter un carrossage positif lors de prise de virage.

    Pour ton soucis de carrossage positif, plusieurs pistes (vais tenter d’aller du moins grave au plus grave):

    * Tu as levé ton véhicule, et depuis tu n’as pas rouler avec, le train devrait alors se remettre en position naturellement en roulant.

    * Les axes au niveau du « Vertical link » (support de moyeu) sont grippés et donc cela pourrait  empêche un retour dans un position correcte.

    * Les silents bloc du Vertical link peuvent être a remplacer et/ou de ton jeu de lame

    * Ton jeu de lames est grippé est ne revient pas correctement en positon repos

    * Mauvais jeu de lames  monté.

    Ceux sont les pistes qui me viennent, peut être que quelqu’un d’autre aura d’autres pistes a explorer.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois et 3 semaines par Alex59.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois et 3 semaines par Alex59.
    #1615
    valentin
    Participant

    Salut Alex,

    Par rapport aux petites pistes pour le problème de carrossage Positif je vais faire la liste de ce qui a été fait :

    Mise à nu du châssis lors de la restauration

    Dépose des lames pour sablage et peinture

    Changement des amortisseurs arrière

    Pas de changement de silentbloc a l’arrière lors de la restauration.

     

    Par contre j’ai serrer l’ensemble du train arrière roue pendantes et châssis nu sans la caisse et tout ce qui va avec .

     

    J’ai récupéré un peux de carrossage depuis tout ça en ayant rouler un peu, mais je pense que je devrai desserré l’ensemble du train arrière pour le tassé un peu.

    Je pense commencer par ça et je verrai ensuite. Il faudra que je jette un oeil aux silentbloc par la même occasion 👌

    #1618

    Bon, commençons par le début : aucune de ces modifications n’est une amélioration.

    Allumage électronique : intérêt très limité, voir nul quand on a de bonnes pièces d’allumage d’origine et qu’on l’entretien un peu.

    Ca devient drôle quand on sait que, sur la majorité des (rares) pannes rencontrées durant nos rallyes internationaux, l’essentiel était lié à ce type d’équipement.

    Ventilateur électrique : pas besoin de ça sur une 1500, surtout si elle a un visco-coupleur qui va bien. Le ventilo d’origine brasse l’air en continu, ça favorise une dissipation progressive des calories. Autre point, si tu en monte un, il faut prévoir le circuit de charge en rapport.

    Pompe à essence électrique : parfait si tu veux mourir brûlé vif !

    Le fait que le moteur demande un réamorçage de son circuit d’essence après un arrêt prolongé est un avantage, le temps que tu passe à faire tourner au démarreur pour entraîner la pompe permet au graissage de se faire.

    Une pompe  à essence électrique montée sur une voiture qui n’en est pas équipée d’origine DOIT être alimentée via un interrupteur inertiel, ça peut éviter de voir l’essence te couler dessus alors que le contact est resté mis, et que ta voiture est immobilisée suite à un accident.

    Radiateur d’huile : très peu d’intérêt sur un moteur « stock », et de toutes façons couplé à un thermostat, si tu tiens à ne pas user ton moteur prématurément.

     

    #1619

    Alex, le camber compensator (c’est bien de ça que tu parle ?) ne sert à rien sur un swing spring (MkIV et 1500), encore moins sur une Roto comme ta Vitesse.

    Biz !

    #1622
    valentin
    Participant

    Merci jean Christophe pour toutes ces informations, je pense que tu a assez de recul pour qu’ont ce basent sur tes informations.

    Je vais rester sur la configuration d’origine le temps de tester la voiture sachant qu’elle n’a pas encore vraiment pris la route.

    Je doit juste changer l’hélice de ma pompe a eau, ah oui je n’est pas de visco, c’est le montage simple avec hélice directement sur la pompe a eau. D’ailleurs si quelqu’un aurait une hélice en bon état a prix raisonnable je serai preneur !!

    PS : aurai tu un avis sur la carrossage Positif a arrière ???

    #1623

    De rien Valentin, le forum est fait pour ça.

    C’est donc une des premières 1500 .

    Je n’ai pas tout lu : c’est un paquet de lames neuf ?

    Parfois, il suffit de desserrer un peu les boulons en bouts de lame (ceux qui passent à travers les silent-blocs), et d’enfoncer un peu l’arrière de l’auto en appuyant dessus, voir de lui faire quelques marches arrière avec freinages appuyés pour « placer » l’auto.

    Une fois ça fait, tu resserre les deux boulons : avec un peu d’adresse, ça se fait sans déposer les roues, ni, bien sûr, soulever la voiture, sinon tout est à refaire.

    #1627
    valentin
    Participant

    Oui je préfère avoir plusieurs avis avant de faire des modifications, et les avis sur le forum sont les plus censés pour moi 👍

    Pour ce qui est de mon jeu de l’âme c’est le jeu de l’âme que j’ai eu sur le véhicule, je dirai qu’il est d’origine mais sans certitude.

    Ceci dit il n’y a que les amortisseurs qui sont neuf a l’arrière.

    Je vais tenter de faire ce que tu a dit ce week-end et je vous donnerai le résultat !! 👍

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.