Châssis TR3 – Questions diverses

Questions techniques Châssis TR3 – Questions diverses

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)
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    Messages
  • #2252
    fa37
    Participant

      Salut,

      Comme la 2000 avionne enfin, je suis en train de faire l’état des lieux du châssis de mon « Puzzle » de TR3 dont j’attaque enfin le chantier.

      Le châssis a visiblement déjà été tordu et détordu et surement retordu ensuite. Au final, l’arrière du châssis n’est plus en ligne (3 à 4cm) et va passer au marbre mais l’avant et le centre ne sont pas trop mal. L’ensemble est plutôt solide et sans trop de pb de corrosion.

      Un support d’amortisseur arrière a été ressoudé mais mal positionné, trop en avant. Il va retourner à sa place après redressage.

      Les supports de lames ont déjà été ressoudés dont un de travers, ou alors il a été tordu dans un choc mais c’est moins probable car il est pas mal « tourné » par rapport à l’axe du tube support. Le tube n’aurait pas encaissé un tel déplacement.

      Deux premières questions se posent.

      – Concernant les axes de triangle inférieur : Y a t’il une tolérance acceptable ? L’entraxe avant est à la cote mais l’entraxe arrière a env. 3mm dans la vue…

      Plusieurs options possibles : Ne rien faire ; Tenter un redressage ; Changer les axes… ce qui doit être coton est pas forcement évident de faire beaucoup mieux que l’existant.

      – A l’arrière concernant les supports de arrière de lames, j’hésite entre couper, manchonner et ressouder avec le bon angle ou remplacer le tube et les supports pour tout remettre à sa bonne place… on trouve le tube mais je n’ai pas vu les supports en eux même… j’ai peut être mal cherché.  La réflexion est en cours. Si vous avez des conseils, je prends !

      a+

      Fabien

      • Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 3 mois par fa37.
      #2270
      Alex59
      Maître des clés

        Salut fabien,

        désolé je ne vais pas pouvoir t’aider sur ce coup.

        Pour les tolérances, tu ne les retrouves pas sur le « service manual » de la TR2 / TR3?

        Pour tes supports de lames, ce n’est que mon humble avis mais je ne suis pas un grand fan des montages manchonnés avec soudure d’angle, mieux vaut une soudure en bout pleine pénétration et si tu n’es pas confiant ajouté deux demi-coquilles pour renforcer.

         

        #2301
        fa37
        Participant

          Salut Alex,

          Pas de pb, il n’y a pas d’obligation d’assistance non plus !! ;-)

          La doc technique que j’ai actuellement sur l’établi ne fait pas apparaitre de tolérances mais ce n’est pas un manuel de référence, je vais fouiller un peu plus. Le schéma du châssis fait apparaitre quelques plages de tolérance mais seulement pour les valeurs qui peuvent avoir une forte amplitude… d’origine !

          Pour les supports de lame je te rejoints. Sachant que le tube se trouve il faut que je fasse le point sur l’état réel des supports et voir alors si ils sont récupérables. On y verra plus clair après sablage. Si jamais vous voyez ces supports en aftermarket, faites moi signe.

          a+

          Fabien

          #2302
          fa37
          Participant

            J’avais mal cherché… on trouve chez Moss par exemple.

            a+

            Fabien

            #2303
            fa37
            Participant

              euh Revington en fait

              #2304
              stephane
              Participant

                <p style= »text-align: left; »>Bs Fabien</p>
                Mon châssis sera fait ds 15j la partie arrière est nickel on peut la couper.

                Si cela t intéresse. C un tr2 mais  Pour un tr3 c pareil. Pour info j en ai acheté un autre car touché à  l avant gauche.  Est en photo ds ntc le pub. :yahoo:   See you  steph62

                #2305

                Quand je répare un châssis de TR2 à 4 endommagé au niveau des ancrages de triangles inférieurs, ma tolérance est au 10e de millimètre, alors 3mm, au secours….

                 

                #2306
                fa37
                Participant

                  Salut,

                  Stéphane, merci, je garde ca dans un coin de ma tête en réserve au cas ou la réparation serait plus compliquée que prévue. Ne le jette pas tout de suite ! ;-)

                  Dommage pour les axes, même si finalement je me doutais un peu de la réponse !

                  Je vais me fabriquer un gabarit avec le bon entraxe. Prendre une bonne référence pour l’axe de symétrie longitudinale est cependant moins évident qu’il n’y parait.

                  JC, tu changes l’axe (la galère…) ou on peut tenter un redressage en dessoudant les pattes de support sur le châssis pour les ressouder ensuite ? Apparemment, celle du coté le plus tordu ont déjà été ressoudées.

                  a+

                  Fabien

                   

                  • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par fa37.
                  • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par fa37.
                  #2309

                  Tout est possible, ça dépend dans quel état c’est !

                  Si ce n’est pas pourri/défoncé, il faut privilégier une remise en ligne sans remplacement, mais c’est rare sur nos vieilles autos.

                   

                  #2339
                  stephane
                  Participant

                    Bs , Oui c’est certain, moi j’ai préféré en refaire un autre; un peu mieux que celui d’origine ; hélas car celui d’origine a été pris à l’avant et apparemment difficile de redresser.

                    Dommage, même si les supports de suspension ne sont pas renforcé j’aurai préféré garder l’originale pour le principe. voir photos.

                     

                    #2340
                    fa37
                    Participant

                      Salut,

                      Stéphane, on ne voit pas bien sur les photos mais ca à l’air bien chiffonné.

                      Sinon, le châssis est un peu défoncé mais pas pourri.

                      Tourelles, boite centrale et traverses sont solides par exemple.

                      Je vais prendre l’avis du mécano qui m’a proposé de le passer au marbre, il doit passer le voir… un jour.

                      Jusqu’à la jonction arrière des diagonales avec les poutres principales, ca me semble vraiment pas mal. J’ai contrôlé les cotes ; posé des diagonales entre les tourelles et les fixations des lames (l’axe avant) ; ainsi que matérialisé un axe central, symétrique de ces fixations de lames et de l’avant des axes de suspension avant qui sont aux cotes. Tout cela se croise proprement.

                      Par contre, passé cette ligne… houlala ! C’est à se demander comment prendre 3/4cm sur si court sans qu’il n’y ai de flambage visible sur les poutres (idem au redressage…). J’ai envisagé qu’il ai été coupé et ressoudé de travers mais l’erreur d’équerrage des tubes arrière confirme que ca a bougé.

                      Bref, on va y aller progressivement et on verra ou ca nous mène mais je ne mettrais pas 6000 balles dans un châssis neuf et je suis à peu près certain que les 3/4 des châssis d’occase sont guère mieux que le mien.

                      Je vous tiens au jus.

                      Merci pour les conseils et avis, ca aide.

                      a+

                      Fabien

                      #2595
                      fa37
                      Participant

                        Bon, j’ai fait mon gabarit pour les axes de triangle inf avant.

                        Cela a été l’occasion de tirer une belle médiatrice depuis cette référence jusqu’à l’arrière et j’ai fait la même depuis les axes de fixation des lames… bah c’est pas terrible !

                        Les deux médiatrices passent, pratiquement parallèles (mais pas tout à fait), à un bon cm l’une de l’autre. Cela laisse supposer que la partie avant qui semblait bien n’est pas d’équerre, je ne vais donc toucher à l’arrière des axes avant tant que je n’ai pas remis tout cela en ligne.

                        Le mécano n’en est pas encore à sortir son marbre (je sens que je vais devoir être sur son dos) donc je vais finir mes mesures pour trouver le moyen de reprendre l’alignement avec le minimum d’opérations et ensuite je vais aller un peu pleurer sur la caisse en l’attendant ! :wacko:

                        • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par fa37.
                        #2601
                        fa37
                        Participant
                          #2602
                          fa37
                          Participant

                            L’équerre alu est la perpendiculaire passant par le milieu de l’axe des lames.

                            La ficelle jaune est la perpendiculaire passant par le milieu de l’axe des axes avant des supports de triangle (ca fait beaucoup d’axes tout cela…)

                            Et j’ai un plat alu à l’arrière sur lequel j’ai tracé le milieu. Je vais lui tirer un perpendiculaire également.

                            Autre mauvaise nouvelle, les deux tourelles sont trop rapprochées de 5mm par rapport aux cotes théoriques… mais cela semble symétrique entre la tourelle gauche et la droite.

                            Les diagonales se croisent pile poile entre la regle alu et la ficelle jaune.

                            J’aime bien la géométrie mais il y a de quoi s’amuser avec tout cela.

                            a+

                            Fabien

                            #2605

                            Curieux, sur les photos ça ne semble pas si grave.

                            Les deux tourelles sont assez « souples », leur bon positionnement est notamment déterminé par la présence de la traverse démontable (une sorte de « barre anti rapprochement).

                            Tu devrais vraiment la remonter avant toute chose ;-)

                          15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)
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