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Questions techniques démarreur

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    Messages
  • #1290
    Pierre-Antoine
    Participant

    Bonjour,

     

    Je n’arrive pas à faire marcher mon démarreur, j’ai changé les charbons et pourtant quand je le teste avec ma batterie, il ne se passe rien si ce n’est une petite étincelle… mais sinon il ne bouge pas d’un poil… auriez-vous des conseils à me donner pour trouver le moyens de le faire fonctionner?

     

    Par la même occasion, comment tester que mon alternateur fonctionne?

     

    merci d’avance pour vos conseils

    #1291
    Alex59
    Maître des clés

    Bonjour Pierre Antoine

    Quel type de démarreur et quel type d’alternateur?

    Démarreur d’origine type Lucas ou démarreur moderne (avec bobine)

    Alternateur ou dynamo.

    Bonne journée

    Alex

    #1294
    Pierre-Antoine
    Participant

    Bonjour Alex,

     

    c’est un démarreur Lucas, pour l’alternateur, je ne connais pas la différence entre alternateur et dynamo. J’ai mis ci-joint des images des types de démarreur et alternateur que j’ai.

     

    Merci

     

    PA

    #1295
    Alex59
    Maître des clés

    Pour ton démarreur, tout dépend jusqu’à quel point tu l’as désossé. Si tu n’as touché qu’aux balais et si tu les as remonté comme il se doit alors je ne vois pas ce qui fait qu’il ne tourne plus. Peut être un des fil qui va jusqu’aux balais qui aurait pu se défaire de son emplacement et toucher une masse.

    Si tu t’es en revanche amusé à désosser le stator, rotor, voir si l’un et l’autre n’entre pas en contact.

    Sinon c’est une dynamo que tu as, pas un alternateur. Tu peux facilement trouver sur google des tutos pour tester celle ci.

    Un exemple –> https://www.techni-tacot.com/la-dynamo-verification-depannage/

    Je sais pas ou se trouve le régulateur sur une spitfire, sur ma vitesse il se trouve sous le tableau de bord.

    Bon courage ;)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois par Alex59.
    #1300
    Pierre-Antoine
    Participant

    Merci pour ton retour,

    alors pour le démarreur, j’ai juste changé les balais, je n’ai touché à rien d’autre que ça. Je l’ai juste nettoyé. Je ne vois donc pas comment j’aurais pu faire une erreur au remontage.

    Je l’ai testé avec un générateur (12V 30A) en le reliant à la vis arrière et en touchant avec le – le carter du démarreur. Peux-être que ma manip n’est pas bonne… ca n’a fait que des étincelles.

     

     

    Pour la dynamo, je vais tenter de la tester avec mon petit générateur suivant ton lien.

     

     

     

    #1309

    Le démarreur, comme la dynamo, doivent être capables de tourner si on leur met directement le jus d’une bonne batterie 12V dessus : la masse batterie sur la carcasse, et le + sur la borne en 1/4″ (6.35 mm, en laiton normalement).

    L’inverse, bien sûr, quand c’est une auto avec le + à la masse, ce qui n’est pas le cas de ta Mk3 il me semble.

    Si ça ne tourne pas, il faut vérifier tes continuités.

    #1311
    Pierre-Antoine
    Participant

    Merci pour ton retour, je vais tester à nouveau, mais les vacances sont terminées, je verrai ça plus tard…

    le problème c’est que je n’arrive pas à dévisser les vis qui tiennent les bobines du stator donc je n’arrive pas à voir dans quel état c’est réellement…

    Je vous tiens au courant

    #1534
    Pierre-Antoine
    Participant

    Bonjour les amis,

     

    j’espère que vous allez tous bien et que votre « confinement » se passe bien :)

    Je profite de ces temps à la maison pour travailler sur ma mk3!

    j’ai avancé, la dynamo fonctionne j’ai réussi à la tester, elle tourne !!! :yahoo:

    Mais je n’avance pas avec mon démarreur, donc je suis toujours à l’écoute de vos avis ;)

    Pour rappel voilà comment j’ai procédé:

    – démontage du démarreur

    – changement des balais

    – nettoyage des bobines dans un bain à ultrason ( j’espère que ca ne l’a pas flingué mais elle est comme neuve )

    – remontage de l’ensemble

    – test avec un petit générateur 12V 30A avec le + sur la borne en laiton, et le – sur la carcasse

    – Résultat : un bonne étincelle mais pas de mouvement…

    – Je me suis dit que ma bobine était foutu alors j’ai racheté un démarreur sur le bon coin (la bobine semble encore en meilleur état): même résultat.

     

    Avez-vous des idées svp?

     

    Merci d’avance pour vos remarques

    #1539
    Alex59
    Maître des clés

    Et le démarreur du bon coin, tu l’avais testé avant de le démonter???

    Si il fonctionnait, pourquoi ne pas l’avoir utilisé tel quel. Si il ne fonctionnait pas, pas de raison qu’il fonctionne mieux en le changeant de carcasse.

     

    #1540
    Pierre-Antoine
    Participant

    Non il ne fonctionnait pas mais peut être que la façon dont je le testais était mauvaise…

    La personne qui me l’a vendu m’a dit qu’il fonctionnait quand il a été démonté : il y a 20 ans…

    les bobines semblent être de meilleur qualité que le premier que j’avais.

     

    j’ai donc nettoyé et changé les charbons mais le résultat est le même… une étincelle mais pas de mouvement!

    #1626

    Bon, depuis, PA m’a contacté, et, en suivant mon conseil, il a fait ses tests avec une batterie plutôt qu’un générateur, et, bien sûr, ça fonctionne B-)

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