fuite cylindre

Questions techniques fuite cylindre

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
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    Messages
  • #1637
    Pierre-Antoine
    Participant

    Bonjour à tous,

     

    je rencontre un problème sur ma spit…

    je suis en train de remettre en route le moteur qui a été remis à neuf ( par Jean-Christophe ;-) ), il y a quelques années.

    Suivant son conseil, j’ai mis du pétrole dans les cylindres via l’emplacement des bougies pour lubrifier les segments

    Tout le pétrole est passé dans le carter d’huile , il n’y a plus rien dans les cylindres, il semple y avoir un problème d’étanchéité…

     

    avez-vous une idée du problème et surtout comment le résoudre sachant que ce moteur est comme neuf

     

    merci d’avance pour vos réponses

     

    Bonne journée

    PA

    #1638

    Pour info, P.A m’a déjà posé la question « en direct », et je lui ai donné des indications, la révision de ce moteur remontant à 12 ou 13 ans.

    Merci à lui de poser aussi sa question ici, afin que le forum vive un peu quand même : alors, chers amis, à vos idées, mais mon petit doigt me dit qu’il y en a au moins un qui comprendra ce qui se passe :bye:

     

    #1639
    Alex59
    Maître des clés

    12 ou 13 ans en tournant régulièrement ou en étant à l’arrêt depuis.

    Si 1er cas, usure de la segmentation

    Si 2eme cas, segmentation grippée collée en fond de gorge.

    #1640
    Pierre-Antoine
    Participant

    Bonjour Alex,

    il a été remis à neuf il y a 12 ans, mais il vient à peine d’être remis sur le châssis, il n’a jamais tourné depuis.

    Il s’agirait donc des segments collés en fond de gorge.

     

    comment faire pour tout remettre en ordre?

     

    merci

    #1641
    Alex59
    Maître des clés

    Pour cela que JC t’as conseillé de mettre du pétrole.

    Afin de tenter d’éliminer la calamine et/ou corrosion qui empêcherait aux segment de se mettre correctement en place.

    Pas de remède miracle, soit tu continues avec le méthode proposé par JC et les segments finissent par en revenir. Si ça ne vient pas à terme, faudra penser au démontage.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois et 1 semaine par Alex59.
    #1644
    Pierre-Antoine
    Participant

    Donc faut que je continue à mettre du pétrole? et j’essaie de l’actionner à la main via le volant moteur?

    On est d’accord, même sans huile, on doit pouvoir faire tourner à la main sans difficulté? car pour le moment j’ai l’impression qu’il faut un peu forcer pour l’actionner à la main…

     

    J’ai lu sur internet que certains mettent un tout petit peu d’huile pour décoller les segments, ou alors un peu de DW40

    #1645

    Il n’y a que le pétrole d’efficace.

    Le jeu à la coupe peut expliquer aussi cette descente dans le carter.

    Si tu veux jouer la sécurité, déculasse : je ne sais plus si la rampe de culbuteurs est restée montée dessus, mais si c’est le cas, il est aussi possible qu’elle, comme les soupapes, grippent.

    Le WD40 n’est pas un dégrippant !

    #1652
    Pierre-Antoine
    Participant

    Mais je suppose que le jeu à la coupe n’est pas à l’origine de mon problème… je me doute que tu avais du faire ça correctement ;-)

     

    Ok si je déculasse :

    – Que faudra t-il faire sur les cylindres pour éviter cette « fuite » ensuite?

    – Je suppose qu’il vaut mieux que je change le joint de culasse? (j’avoue que je voulais éviter de trop intervenir sur le bloc moteur)

     

    Si je remets du pétrole, ca devrait finir par arrêter de descendre dans le carter?

    #1653
    Alex59
    Maître des clés

    Pour info Pierre Antoine,

    Le jeu a la coupe c’est l’interstice qu’il reste entre les extrémités de tes segments quand ceux ci sont en position dans le cylindre. Si tu n’avais pas ce jeu a la coupe, tes segments en chauffant se dilateraient en forçant sur la chambre et hop vive le serrage moteur.

    Donc si tu as un interstice, tu comprends bien que tu ne peux pas être 100% étanches. et que ton pétrole finira toujours pas s’échapper, plus ou moins vite.

    Actuellement si tes segments sont bien grippés au fond, ton pétrole doit vite se barrer car il a la place pour passer entre le cylindre et le piston, quand ils seront dégripper, il ne restera plus que les interstices (jeu à la coupe) des  segments donc ton pétrole devrait se barrer bien plus lentement. Mais il finira par se barrer.

     

    #1654
    Pierre-Antoine
    Participant

    Oui ça me parait tout à fait logique tu as raison.

    Le fait d’actionner le moteur à la main, risque t-il d’abîmer les segments?ca peut permettre de dégripper complètement après 2 ou 3 passages de pétrole ?

     

    C’est la première fois que je manipule un moteur comme ça… lorsqu’on actionne à la main le volant moteur, est-ce normal que ça soit un peu difficile? je dois m’y mettre à deux mains. Je suppose que ca doit correspondre aux frottements des cylindres (plutôt des segments) sur les chemises?

    #1655
    Alex59
    Maître des clés

    Je ne sais pas dans quelle état se trouvent ton moteur mais si moteur complet, tu n’as pas que cela a vaincre comme efforts.

    Comme tu le dis, tu as les frottements des pistons sur les cylindre (y compris les segments), les bielles sur le vilebrequin, les poussoirs sur l’arbres a cames, tu comprimes de ce fait les ressorts de soupapes, etc, etc.

    En plus ton moteur n’a pas tourné depuis un moment donc tout cela se fait à sec….donc devoir y aller a deux mains cela me semble pas surprenant. Ca me fait penser que les gars qui démarraient a la manivelle devaient finir par avoir un bras disproportionné :whistle:

    #1661

    Rien à redire, c’est cool B-)

    #1663
    Pierre-Antoine
    Participant

    Donc si je résume, il est normal que le pétrole passe dans le carter à cause du jeu à la coupe.

    Je continue donc avec le pétrole pour dégripper les segments. Mais je ne pourrais pas constater le résultat?

     

    Question qui peut vous paraitre stupide, mais avant que le moteur ne chauffe et que les segments se dilatent permettant une meilleur étanchéité (et donc une meilleur compression je suppose) il a toujours un peu d’essence qui passera dans le carter et se mélangera à l’huile moteur?

    #1664
    Alex59
    Maître des clés

    Oui mais pas a la même vitesse. Actuellement quand du verse du pétrole, il doit pas rester longtemps dans la chambre. Quand tes segments seront bien dégrippés tu devrais avoir largement le temps d’aller te faire un café.

    Donc le résultat que tu attends c’est que le pétrole mettent le plus longtemps possible a couler.

    Concernant ta question sur le passage éventuelle de l’essence dans le bas moteur. Tu oublies que dans ce cas, ton moteur n’est pas statique mais en rotation de plus l’essence n’arrive pas sous forme liquide mais vaporisé et mélangé à l’air.

    Donc quand ton essence est injecté dans la chambre, ton piston est en phase montante, poussant l’air vers le haut (et le comprimant) et ton essence est injecté par le haut….et ton allumage se fait avant que le piston est atteint le point mort haut donc avant que t’es de l’essence qui se retrouve en bas, hormis en noyant le moteur, bien c’est pas prêt d’arriver.

     

    #1666

    Un truc de mécano, pour permettre au pétrole de mieux agir : tu dépose le carter d’huile, et tu fais un joint genre silicone entre les jupes des pistons et les alésages.

    Ca retiendra le pétrole plus longtemps, donc il sera plus efficace….

    N’oublie pas d’enlever le silicone après :whistle:

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