Lubrification rampe culbuteurs

Questions techniques Lubrification rampe culbuteurs

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
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  • #1595
    jacky59
    Participant

      Lorsque j’ai acheté ma Spit 1500, le circuit de lubrification du moteur était équipée d’un flexible de graissage de la rampe de culbuteurs.

      J’ai lu différents avis sur l’utilité de cet ajout et il semble qu’il ait été inventé pour les moteurs préparés pour la compétition ce qui n’ai pas du tout mon cas même si parfois j’ai le pied lourd.

      Le fait de créer une dérivation se fait au détriment de la lubrification du bas moteur et crée sûrement une sur-lubrification des tiges de soupapes. Peut-être que cela peut expliquer la légère fumée bleutée à l’échappement sans toutefois provoquer une consommation important d’huile.

      Alors j’ai décidé de réduire de 75% la section de passage d’huile en plaçant une cale dans la vis d’entrée de la culasse.

      #1616
      Jean-Christophe Rigaut
      Maître des clés

        Salut Jacques,

        La lubrification de la rampe se fait via le palier arrière de l’aàc.

        Tournant directement dans le bloc, celui-ci peut présenter une certaine usure, donc le flux d’huile s’en trouve réduit, induisant, parfois, un défaut de graissage de la rampe de culbus, surtout vers l’avant, car l’huile la pénètre par le support arrière.

        C’est surtout sensible sur les blocs « chanfreinés » (Spit MkIV 2e génération et 1500), car ils sont dépourvus de coussinets d’arbre à cames (mais pas qu’eux !).

        Il suffit donc de contrôler si c’est correctement graissé sans ce « rocker feed kit » (comme l’appelle les rosbifs) pour savoir si tu en as besoin.

        #1621
        jacky59
        Participant

          Merci Jean-Christophe,

          2 petites vidéos complémentaires :

          https://www.youtube.com/watch?v=SoBeLygsu1M

          https://www.youtube.com/watch?v=6QkrBRl3rTU

          #1853
          Alex59
          Maître des clés

            Désolé Jacky, je n’avais pas fait attention a ce que ton message avait été mis en quarantaine du fait des liens sans doute. Quand tu constates une anomalie de ce genre n’hésites pas a me contacter ;-)

            #1858
            Jean-Christophe Rigaut
            Maître des clés

              Une autre info : j’ai vu des rampes se gripper par manque de lubrification, au point de bloquer progressivement le moteur.

               

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