› Questions techniques › Problème allumage Spitfire mk4
Étiqueté : soin dentaire
- Ce sujet contient 18 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par LaurentB, le 06/12/2023 à 21:36.
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11/10/2023 à 21:49 #4794
J’aurais besoin de conseils de personnes expérimentées.
Ma spit mk4 est équipée d’un allumage lumenition depuis 2006. Depuis 10 ans que j’ai ce véhicule, je n’ai pas eu de problème sauf depuis le début de cette année. Démarrage parfois laborieux, parfois en devant me brancher sur une batterie de voiture moteur tournant pour y arriver. Puis redémarrage au quart de tour, mais le problème fini par revenir. J’ai pensé à un manque de pêche de l’allumage. Donc changement de bobine, tête et doigt d’allumage, bougies , câbles et même batterie pour une 60 ampères. Mais le problème persiste….
J’ai vérifié à l’ancienne avec une bougie, la haute tension de la bobine , cela fonctionne. Mais rien à la sortie de l’allumeur, sur aucune bougie.Le doigt tourne correctement, on dirait que la HT n’a pas assez de ” pêche ” pour ressortir de l’allumeur. J’ai 3 bobines, en 1,5 et 3 ohms, qui ont fonctionnées sur le véhicule, mais plus rien n’y fait, toujours le même résultat.
Est il possible que le lumenition ai rendu l’âme ? Y’a t’il d’autres test à faire auxquels je ne pense pas ?
Si vous avez des retours d’expérience, je suis preneur.
11/10/2023 à 23:00 #4795Bonsoir Laurent,
Débranches du coté allumeur, le câble HT qui se trouve entre la bobine et la tête d’allumeurs. Puis branches y une bougie a l’extrémité et vérifies si tu as une étincelle, si tu as une étincelle, alors tu sais que ton problème se trouve soit au niveau de la tête d’allumeur soit au niveau du doigt.
Bonne soirée
Alex
12/10/2023 à 13:09 #4798Ca fait donc bien 15 ans que j’aurai monté ce Lumenition ?
Ouaip, Alex a tout bon : le doigt, même si ça ne se voit pas forcément, peut être passant à la masse, le ressort du charbon au centre de la tête peut être pourri, etc…
Tiens nous au jus !
12/10/2023 à 21:06 #4802Merci de votre aide .
Comme j’ai bien de la haute tension en sortie de bobine, j’ai vérifié mes 2 têtes d’allumeur au testeur, le courant passe bien à tout les plots. Les 2 doigts sont aussi nickel. La HT en sortie de bobine me laisse penser que le lumenition fonctionne, en indiquant bien à la bobine quand fonctionner. Par contre, mon + bobine pourrait il être défectueux partiellement ? J’ai mis une ampoule aux bornes de la bobine, pour vérifier visuellement que j’ai toujours du courant électrique à chaque test. Par contre, quelqu’un aurait-il un testeur et une ancienne ” sous la main”, pour vérifier la résistance et la tension aux bornes de la bobines. J’en ai 3 , voici mes valeurs : 3,2 ohms pour 7,36 volts , 1,7 ohms pour 5,20 volts et 1,1 ohms pour 3,15 volts. Les tensions me semble basse, même si je crois savoir qui y a un limiteur de tension ( ballast)
12/10/2023 à 21:13 #4803Sur une Mk4 il y a une résistance ballast en série. Mais ton Lumenition s’en cogne, puisqu’il est branché (normalement) sur un + 12V après contact (son fil rouge)
12/10/2023 à 21:28 #4804Ok, je vais vérifier sa tension d’alimentation.
Par contre, s’il est alimenté en 12 volts, la tension de la bobine doit elle être également de 12 volts dans ce cas la ?
12/10/2023 à 22:01 #4805Tu peux avoir une bonne continuité au niveau de ton doigt d’allumeur mais celui peut tout de meme être défaillant, il suffit d’une mini craquelure pour que ton étincelle au lieu d’être dirigée vers la tête d’allumer, se fassent entre le doigt et l’axe de l’allumeur.
Je t’invite à regarder cet extrait de vidéo pour voir que ce n’est pas avec un voltmètre que tu pourra déceler un doigt d’allumeur défectueux
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par Alex59.
13/10/2023 à 11:38 #4808Non, sauf au démarrage, puisque le relai de démarreur survolte la bobine en shuntant la résistance.
Si ça fonctionnait avant, il était branché comme ça, donc pas de raison que ça ait changé.
13/10/2023 à 21:06 #4812News du jour, des bonnes, qui amène de nouvelles questions. J’ai contrôlé l’alimentation du lumenition, 12 volts. Comme je n’avais jamais cette tension au + de la bobine, même au démarrage, ben j’ai mis un fil direct de la batterie au + bobine, et là, démarrage au quart de tour. Je me dis : chance du vendredi 13 ? Donc j’arrête le moteur et redémarre plusieurs fois… Au quart de tour. Je rebranche le fil d’origine a la bobine : on croirait qu’elle va démarrer , mais non. Ré test au 12 volts batterie, ça fonctionne toujours aussi bien.
Je pense qu’il ne faut pas rouler longtemps avec du 12 volts en permanence, vu qu’il y a une résistance ballast pour baisser cette tension en marche normale ?
Après,je remarque qu’en mettant le contact et en remuant la clé de contact de bas en haut , ma lampe témoin branchée sur la bobine vacille en intensité. Le contacteur de démarrage est sûrement celui d’il y a 50 ans, les contacts lamelles de cette époque crée peut être une perte ? Je vais utiliser mon fil + direct batterie pour brancher en direct l’alimentation vers la bobine sans passer au travers du contacteur de démarrage. Après, si c’est le ballast, je ne sais pas où il se trouve, voir si c’est un fil ballast comme sur certaines voiture. Si vous avez des informations sur ce point, je suis preneur.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 2 mois par LaurentB.
14/10/2023 à 09:21 #4814Si il y a une résitance ballast, elle est à côté de la bobine. Si c’est un fil résistif, il est plus gros que les autres, et arrive directement sur l’entrée bobine.
Tu as vraisemblablement trouvé la source de tes soucis, et l’allumage que j’ai monté en 2006 fonctionne toujours bien, c’est déjà ça.
14/10/2023 à 09:45 #4815Oui, j’ai déjà bien avancé. Merci pour tes informations. Je vais continuer a m’en occuper tranquillement, la voiture est à l’abri au sous sol , et moi aussi par la même occasion.
16/10/2023 à 18:57 #4822Voici le résultat de mes dernières recherches ( et réflexions) : en observant le schéma électrique de le mk4 et en comparant sur le véhicule, je m’aperçois qu’il il y a un solénoïde de démarreur à 4 broches dont l’une ( petite cosse plate mâle) est vide …. Hors, si je comprends bien le schéma, elle devrait amener du 12 volts a la bobine, j’imagine au démarrage à froid. C’est ce que je fais avec mon fil testé depuis la batterie. Je me dis : bah, je vais remettre un fil : je nettoie la cosse bien noir de saleté, cela doit faire longtemps qu’elle est comme cela. Je la teste au testeur en actionnant le démarreur : aucune tension. Le solénoïde doit être d’époque, je pense que cette borne ne fonctionne plus.
J’ai un solénoïde neuf, mais c’est un 3 broches, il manque justement celle là . Bon, j’en vois sur le net , je vais en commander un et remettre un fil , j’espère avoir bon.
17/10/2023 à 08:20 #4824La bobine actuelle est celle fournie avec le Lumenition ou celle d’origine ?
La petite cosse plate, opposée à celle qui permet l’excitation du relai (et plaçée un peu plus “bas” sur le relai), est effectivement celle qui permet d’envoyer du 12V dans la bobine lors des phases d’alimentation du démarreur.
Pas sûr que ça soit encore utile avec un Lumenition à capteur optique, d’où ma 1ère question.
17/10/2023 à 21:02 #4825Oui, JC, c’est bien de cette petite cosse plate dont je parle , une photo eût été plus explicite, mais on ne voit pas bien cette cosse avec le câblage au dessus. Pour la bobine, sur la facture du lumenition, il y avait également une bobine ” générique” ,sans marque de fabrique dessus. Je l’ai testé, c’est une une 3 ohms . Comme j’avais un doute sur son fonctionnement au bout de 15 ans ,je l’ai changé en début d’année pour une NGK en 1,5 ohms, qui donne, normalement, plus de Haute tension. Mais le problème de démarrage a froid devenant assez récurant, je vais replacer le fils 12 volts pour le démarrage. J’ai commandé le solénoïde qui correspond, il y en a des Quinton Hazell sur Oscaro. Quand je mets moi même un plus direct batterie au démarrage à froid , cela démarre vraiment impeccable. Après, les redémarrages moteur chaud ne m’ont jamais posé problème, je pense que la chambre de combustion étant en température, le carburant s’enflamme plus facilement, même sans le 12: volts du démarrage.
Ma démarche te semble correct ?
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 1 mois par LaurentB.
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18/10/2023 à 10:55 #4831Dans le principe, oui, seulement je ne suis pas sûr que tu ai encore un branchement avec le ballast en série.
Si ton circuit balance du 12V permanent sur une bobine qui est prévue pour être ballastée, elle ne va pas durer longtemps.
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