Réfection moteur et autres..

Questions techniques Réfection moteur et autres..

  • Ce sujet contient 20 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par oli666, le 10/12/2023 à 18:07.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
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    Messages
  • #4866
    oli666
    Participant

      Bonjour tout le monde.

      Suite surchauffe moteur, dû à  la courroie d’accessoire qui a cassé, obligé de sortir la culasse pour constater les dégâts.

      Belle griffe verticale dans le cylindre 3

      Le moteur a été sorti et envoyé chez un spécialiste pour un réalésage. D’après lui et au premier coup d’oeil, c’est faisable. Bref j’attends le verdict.

      Etant une quille, j’aurai besoin de vos conseils lors du remontage et également pour savoir ce qu’il y aura lieu de changer.

      Pour le moment, ce qui me préoccupe, c’est un bruit venant du train arrière. J’entendais un “tac-tac” bien audible lorsque la voiture roulait, moins fort néanmoins lors de l’accélération.

      Est-ce que ça pourrait être le roulement ou un problème au différentiel?

      Dès lors comment déterminer d’où vient la cause?

      Bien à vous

      #4867

      Salut Olivier, tact-tac c’est un croisillon qui a pris du jeu.

      Rien de bien méchant, mais il faut déposer les demi-arbres pour réparer, et, surtout, monter des croisillons de bonne qualité pour limiter les risques de devoir recommencer rapidement.

      #4869
      oli666
      Participant

        Ok

        Donc le roulement n’est pas incriminé, pas besoin de de sortir le moyeu alors.

        Je vais m’affairer à ça et commander les pièces nécessaires.

        Tant qu’à faire, je remplacerai les deux.

         

        #4871

        :good: Fais gaffe quand même à la qualité de ce qui va t’être vendu !

        #4874
        oli666
        Participant
          #4875

          Au secours….. Sorry, mais c’est de la camelote qui ne dure pas.

          Si on me le demande, en tant que pro, je refuse de monter ça, simplement.

           

          #4876
          oli666
          Participant

            J’ai trouvé ça chez un revendeur pro voitures anglaises ! Mais je sais renvoyer.

            As-tu une marque bien précise ?

            #4877

            Oui, les Français/Belges revendent tous la même camelote, celle qu’on trouve chez Moss, Rimmer, etc….

            Les miens viennent du Japon, on ne les trouve pas en Europe.

            Il doit y avoir des croisillons de qualité correcte disponibles chez des marchands européens, mais je ne connais pas les marques, il faut se rencarder en utilisant d’autres sources, comme ici U-JOINT Cross Reference List (for MGs) (mgaguru.com).

            #4881
            oli666
            Participant

              Bonjour.
              Voilà arbres déposés (les 2), comment savoir si les croisillons sont “out”?
              Vu comme ça, il n’y a aucun jeu..

              Doit -il y en  avoir un  au niveau de la sortie du différentiel , là où s’attache les arbres, ou pas?

              En maintenant un des côtés et en bougeant l’autre, il y en a un. Je suppose que c’est normal…

              #4883

              Bon, pour vérifier un croisillon, tu empoigne fermement d’une main l’arbre de roue, et de l’autre la main du cardan, c’est à dire la pièce avec 4 trous qui vient se fixer à une sortie de différentiel.

              Bien sûr, comme c’est une articulation, ça doit bouger, mais absolument sans jeu, seules les cages à aiguilles doivent permettre le mouvement.

              Si, à la main, tu sens un jeu même léger, tu as trouvé ton tactac : dans la mesure ou le demi-arbre joue le rôle de bras de suspension ET de transmission, il est soumis à de très sérieuses contraintes à chaque tour de roue.

              #4884
              oli666
              Participant

                <p style=”text-align: left;”>Ok, merci</p>
                Je viens de faire ce que tu dis.

                Le problème vient de là,alors.

                J’ai un jeu….

                 

                #4885

                Ben oui B-)

                #4899
                oli666
                Participant

                  Bonjour tout le monde.

                  Pour mon info personnelle, quelle est la côte d’un réalésage pour un piston de +0,030?

                  Comment calcule-t-on ça?

                  Merci pour vos réponses

                  Olivier

                  #4901

                  Ca, tu laisse faire le rectifieur, qui va faire comme suit :

                  – mesurer tes fûts sur 3 hauteurs différentes et prédéfinies

                  – en déterminer ce qu’il va devoir enlever comme matière pour arriver à une des sur-côtes de piston disponibles, ie + .020″ + .030″ + .040″ , à noter que ces côtes sont indiquées en pouces.

                  – ajouter le jeu de fonctionnement (environ 6/100e), déterminé à partir d’une côte relevée à 90° sous l’axe des nouveaux pistons.

                  – et zou, il peut réaléser.

                   

                   

                   

                  #4903
                  oli666
                  Participant

                    Merci beaucoup Jean-Christophe pour les précisions. :good: :good:

                    Je dormirai un peu moins c** ce soir :yes:

                     

                     

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