réglage jeu pignon distributeur

Questions techniques réglage jeu pignon distributeur

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #1717
    Pierre-Antoine
    Participant

      Bonjour à tous,

       

      je continue ma série de question…

      Je souhaite régler l’épaisseur du joint entre bloc moteur et distributeur. J’ai trouvé sur internet une méthodologie, mais je ne sais pas si je le fait correctement car j’ai du mal à comprendre la logique de cette description (je l’ai remise en pièce jointe )

       

      J’ai mis une rondelle de 2.40mm sous le pignon (lettre B sur le schéma) et j’ai mesuré l’écart entre le support du distributeur et le bloc moteur: 2.10mm (lettre A sur le schéma).

       

      J’ai bien contrôlé que le pignon était bien descendu en tournant le volant moteur et une fois le distributeur mis en place que celui ci était bien actionné par la rotation du moteur.

      Ils disent qu’il faut un jeu de 0.13mm. Sauf que je mesure donc un jeu de 2.4-2.1= 0.30 mm: comment puis je donc arriver à un jeu de 0.13mm?

       

      merci d’avance pour vos réponses

       

      • Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 8 mois par Pierre-Antoine.
      #1720

      Tu raisonne à l’envers : 0.30 + 0.13, tu dois utiliser un empilage de joints qui t’amène à 45/100, peu ou prou.

      Pense aussi que le joint se comprime un peu au serrage.

      #1723
      Pierre-Antoine
      Participant

        Merci pour ton retour, mais du coup les exemples données dans le document technique sont faux car ce n’est ce raisonnement qui est fait

        Il faut donc que je rajoute 0.43mm de joints ?

        Il faut 45% de quoi?

        #1724

        Non, le doc est correct, tu raisonne bien à l’envers : tu as une charge de 0.30mm selon tes mesures, donc pour arriver au jeu préconisé tu dois mettre environ 45/100e (pas 45%) de mm de joints.

        Une fois comprimé, ça doit t’amener à ton jeu de 13/100e.

        #1725
        Pierre-Antoine
        Participant

          ok ca marche, je prévois donc les joints pour 0.43mm (ca va faire beaucoup de joint ;) )

          merci

          #1728

          A peine 5/10 de joint, ce n’est pas énorme, mais c’est à la condition que tes mesures sont correctes, jeune padawan…. B-)

          #1732
          Pierre-Antoine
          Participant

            Ben sachant que c’est des joints de 0.02mm , ca en fait déja 25…

             

            Y a une tolérance dans la précision des mesures je suppose ? ;)

            c’est quoi le risque si je ne mets pas la bonne épaisseur de joint?

            #1734

            Tu es sûr de trouver des joints de 2 centièmes de mm ?

            Attention à ne pas confondre pouces et mm….

            #1735
            Pierre-Antoine
            Participant

              Oui t’as raison…. j’ai oublié de réfléchir encore une fois ;)

              #1737

              Ca arrive B-)

            10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.