› Questions techniques › Rotoflex ou Conversion Cardan
- Ce sujet contient 78 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jean-Christophe Rigaut, le 01/06/2020 à 08:39.
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04/11/2019 à 13:08 #1145
J’aurais pu poser la question par MP mais autant que ça serve aux futurs potentiels intéressés.
Donc la question est dans le titre, je dois donc remplacer mes Rotoflex… et après recherche à priori deux options sont possibles pour cela.
Soit uniquement remplacer les pièces défectueuses, soit remplacer les arbres complets par un kit à cardan.
Alors le gros avantage de remplacer uniquement les Rotoflex, c’est le coût, les kits de conversion sont horriblement chers pour ce que c’est (a mon avis). Autre avantage pour moi, c’est de conserver le véhicule avec sa mécanique d’origine.
Maintenant là ou je m’interroge, c’est sur la durée de vie des Rotoflex que je vais trouver chez nos « chers » distributeurs. Si je dois en changer tous les ans, pas sur que ce soit très rentable au final, pas tant d’un aspect financer que du temps passé et une voiture qui serait régulièrement immobilisée.
Bref Rotoflex ou Cardan, et si Rotoflex chez qui pour avoir une qualité correcte.
- Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 4 mois par Alex59.
04/11/2019 à 15:42 #1147Salut,
… oups je ne savais même pas que Triumph avait utilisé des Rotoflex.
Du coup je suis mal placé pour te conseiller ! Mais vue les caoutchouc de m… qu’on nous refile je me poserais les mêmes questions que toi. Il faut probablement choisir son appro avec attention.
Sur ma 2000 j’ai monté des CV joints. Ca coûte une blinde mais c’est bien construit en adaptant des cardans de la production actuelle.
a+
Fabien
04/11/2019 à 16:16 #1148Salut Fabien,
Les Rotoflex ont été utilisés à ma connaissance, sur certaines Vitesse (ca j’en suis certain vu que c’est ce que j’ai) et également sur certaines GT6.
Peux tu me dire ou tu as approvisionné tes CV joints.
Alex
04/11/2019 à 16:39 #1149Merci pour l’info.
Pour les Rotoflex, regarde peut être du coté des forums de Lotus Elan ?
Pour mes CV joints c’était ici : https://www.classicdrivingdevelopment.co.uk/page.asp?pID=31
J’en ai été content mais je n’ai pas non plus d’élément de comparaison !! Le garagiste local a cru reconnaître des cardans de Golf. Je vérifierais l’info le jour au j’en aurais un de flingué.
a+
Fabien
04/11/2019 à 22:58 #1151http://www.gt6mk2.com/rotoflex.html
Rien de mieux que de l’origine, même si il faut passer du temps à chercher et mettre le prix
05/11/2019 à 11:01 #1152Conclusion, c’est pas gagné….
Dans le lien donné on apprend donc que les rotoflex sont de type Metalastik produit à l’origine par Dunlop, repris par TRELLEBORG. J’ai visité le site de TRELLEBORG, ce produit n’est plus à son catalogue.
J’ai trouvé une annonce avec de la pièce d’origine d’époque à un prix raisonnable mais quid sur leur tenue car le caoutchouc même non utilisé vieilli dans le temps.
Vu un distributeur en UK (ROBUSH), je contacte pour savoir si c’est bien du Metalastik.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 4 mois par Alex59.
05/11/2019 à 15:11 #1154Si il a été stocké à l’abri de la lumière, c’est déjà un bon point : n’oublie pas qu’un flector n’a pas de nappes métalliques comme un pneu, juste les inserts de fixation.
21/12/2019 à 14:25 #1269Nouvelle question à propos des Roteflex….mais cette fois montage.
Quelle est la méthode la plus simple pour les remplacer.
Démonté les demi train complets et faire ça à l’établi ou utiliser la méthode du manuel et tout se taper sous le véhicule, avec l’outillage pour mettre en contrainte le ressort et tout le toutim.
De prime abord j’ai l’impression que déposer l’ensemble serait peut être plus chronophage mais serait peut etre plus simple. Niveau accessibilité et position de travail.
21/12/2019 à 18:57 #1271Dépose tes demi-arbres, ça sera bien plus confortable.
A part a être dans l’obligation de se dépanner au bord de la route, ce qui n’est pas ton cas, je ne vois pas de raison de se prendre le chou à faire ça sur la voiture.
21/12/2019 à 21:43 #1272J’ose même pas imaginé changer un Rotoflex sur le bord de la route….vu l’accessibilité et a priori les quelques contraintes de montage. Si tu as pas une voiture suiveuse avec l’équipement, ca doit être coton.
22/12/2019 à 09:37 #1273Ce n’est pas le même boulot, mais, dans le nord de l’Ecosse, j’ai changé un demi-arbre, moyeu de roue compris, sur une TR6 qui venait de perdre une roue arrière (fusée cassée au raz de la tulipe).
Ca a pris 20mn, au bord de cette petite route, le plus long ayant été de débloquer la tulipe et le tambour restés fixés à la roue….
J’adore ce genre de challenge !
30/12/2019 à 18:03 #1298J’ai attaqué la réparation et je suis pas bien avancé, je tente de déposer le demi train mais impossible de sortir la vis inférieur du bras (coté moyeu).
L’écrou est venu tout seul, vive la boulonneuse
par contre la vis j’ai beau frappé aussi fort que je suis bête, elle vient pas.
Je vais tenter d’ôter la vis coté châssis, mais avez vous un truc pour virer cette satanée vis.
La vis supérieur (lame de ressort) est sortie toute seule….je vais pas cumuler les galères .
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 2 mois par Alex59.
02/01/2020 à 20:47 #1304Pas de questions cette fois-ci, juste pour vous montrer l’avancée des travaux.
06/01/2020 à 13:20 #1307Salut et bonne année !
beau boulot et effectivement… tu partais de loin…
C’est surprenant le cerclage sur le rotoflex neuf. Ca sert à quoi ? A part qu’un bout se barre comme sur le vieux !!
a+
Fabien
06/01/2020 à 13:50 #1308Hello les aminches,
J’espère que les fêtes se sont bien passées pour vous.
Fab’, le cerclage sert à maintenir le roto jusqu’à ce qu’il soit monté, il faut le couper ensuite.
Alex, si tu as le temps, tu devrais en profiter pour chauffer afin de sortir l’axe sans le défoncer, ça ne me semble pas une bonne idée de le remonter grippé.
Et les croisillons, ça va ?
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