Rotoflex ou Conversion Cardan

Questions techniques Rotoflex ou Conversion Cardan

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 80)
  • Auteur
    Messages
  • #1312
    Alex59
    Maître des clés

    Salut et meilleurs vœux à vous, les fêtes se sont bien passées :good:


    @Fa37
    , Comme le dit Jean Christophe, le cerclage ne sert que le temps de l’assemblage. Ca contraint le rotoflex, sur le diamètre pour permettre le montage des vis qui le maintiennent. Sans cela les trous ne seraient pas en face de ceux des demi arbres et ça serait « comique » pour le montage.

    Sinon j’ai bien chauffé, et même comme cela l’axe a morflé sévère. Donc à remplacer, et par l’occasion toutes les bagues et silent blocs.

    Par contre question à deux balles sur le montage de roulement.

    Sur la doc, j’ai vu que le montage était fait de deux roulements à rouleaux montés en X. Ça pas de problème, ils sont bien présents et dans le bon sens. La ou j’ai un gros doute, c’est que le roulement intérieur (le plus petit) se ballade pour ainsi dire librement dans son logement. Et pour le coup, ça me semble vraiment pas correct d’un point de vue mécanique. La cage ne devrait elle pas être montée serrant  dans le support de moyeu comme celui extérieur.

    Et également absent, la rondelle de réglage (spacer) et à priori, ces rondelles de réglage ne se trouvent plus facilement (Pas chez Rimmer, pas chez Canley). Et la méthode pour déterminer la cote de cette rondelle et franchement mal expliquée sur le manuel.

    Sinon le croisillon n’a pas l’air d’avoir de jeu, et n’accroche pas.

    Bref j’ai encore pas mal de taf, je pars d’un rotoflex à changer pour finir par une rénovation complète du train arrière.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois par Alex59.
    #1317

    Comme d’ab’ !

    #1322
    fa37
    Participant

    hehe… et surtout arrête toi au train arrière !!   :wacko:

    En fin d’année dernière ma petite dernière est revenue de la grange pour aller voir ma femme et lui dire : Maman… j’ai une mauvaise nouvelle ! Papa a, encore, démonté son moteur !!

    :unsure:

     

    #1323
    Alex59
    Maître des clés

    On va dire une chose à la fois :whistle:

    Début d’année dernière ca a été la boite, le démarreur et la dynamo.

    Milieu d’année, collecteur d’admission, suite à ma mésaventure pour la purge du circuit de refroidissement (casse du raccord banjo dans le collecteur) à trop vouloir bien faire :whistle:

    Fin d’année et début 2020 mon train arrière, si ca peut n’etre « que » ca, alors ce sera une bonne année :good:

     

    #1324

    Fingers crossed ! (PS : Alex, je n’arrive plus à utiliser les émoticônes)

    #1327
    Alex59
    Maître des clés

    Salut JC, sinon tu ne m’as pas donné ton avis sur le montage du roulement intérieur.

    Et je t’ai envoyé un MP sur face de bouc concernant ton problème d’émoticônes.

    #1329

    Je n’avais pas vu. Oui c’est bizarre que ça se balade.

    Pour être franc, je n’ai jamais changé de roulements sur un train arrière roto.

    Quand j’ai besoin de rondelles de calage, je vais chez mon fournisseur de matos industriel, mais si tu as des dimensions, je peux regarder ce que j’ai et te ramener ça à l’ag.

    #1435
    Alex59
    Maître des clés

    Bon, apres une petite interruption, je reprends les travaux sur mon train arriere.

    Cette après midi, un peu de sablage sur le porte moyeu et mise en peinture.

    Et j’ai commencé à remonter les silent blocs au niveau du bras de suspension.

    Et y a un truc qui me taraude, pourquoi la partie flexible est bien plus large que l’entretoise sur le silent bloc coté chassis….faut le bourrer dedans en poussant aussi fort que je suis bete :mail: Je suis tres bete mais là, y a des limites à tous :whistle:

    #1440
    fa37
    Participant

    Salut,

    C’est vrais que c’est assez surprenant d’après mes propres principes, surtout dans cette proportion. Difficile de croire qu’un serrage se passe sans pincer… mais bon, ce ne serait pas la première fois que je me fais surprendre par ces montages.

    D’ailleurs, sur la photo du démontage, on voit que le caoutchouc devait déjà dépasser un peu de l’entretoise. Ce dans il limite plus raisonnable mais il avait visiblement un peu maigri avec l’age.

    a+

    Fabien…. tic tic tic tic…. B-)

    #1441
    Alex59
    Maître des clés

    Sur le montage existant, le caoutchouc débordé bien du logement, en revanche il avait la même longueur que l’entretoise qui est logé à l’intérieur.

    Je mettrais un coup de pied à coulisse pour voir d’ou vient l’écart. Entretoise trop courte ou surplus de silent bloc.

    #1448

    Un peu des deux, non ?

    Ces silent-blocs sont certainement trop mous, ils pourraient ne pas durer longtemps.

    #1451
    Alex59
    Maître des clés

    D’ici a ce que je finisse par commander des bons vieux silent blocs en caoutchouc tout ce qu’il y a de plus standard…..on m’apprendra a tenter les super trucs en poly machin qui vont bien :whistle:

    #1453

    Ton souci est que ces sb, étant trop mous, débordent comme du beurre que tu écraserais du pouce.

    Personne ne vend de bons sb en caoutchouc, à moins de trouver du NOS et encore !

    #1468
    Alex59
    Maître des clés

    Bon bien voila au moins je sais que c’est pas du fait d’un montage foireux de ma part…..

    Sinon un point sur l’avancé des travaux.

    Demi train arrière droit prêt à être à remontre, demi train arrière gauche déposé ce jour.

     

    #1475
    Alex59
    Maître des clés

    Deux questions que j’ai oublié de poser lors de mon précédent message.

    Comment savoir si les lames de ressorts sont à remplacer ou non?

    Après démontage du 1/2 train arrière gauche, j’ai remarqué que la position à vide des lames, n’est pas identique à droite et à gauche (je ferais un photo ce WE pour expliciter). Ce qui me semble pas des plus normal car ca doit forcement influencer la tenue de route.

    Est ce qu’il existe des kits pour rénover les amortisseurs à levier?

    Le coté droit le mouvement du damper est fluide et oppose une résistance, bref il joue son rôle d’amortisseur. A gauche, mouvement complètement saccadé et sans résistance…..bref il est mort. Et si possible je voudrais le reconditionner.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 80)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.