Rotoflex ou Conversion Cardan

Questions techniques Rotoflex ou Conversion Cardan

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 79)
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  • #1558
    Alex59
    Maître des clés

    Un p’tit coup de main, je suis en phase de remontage, et je me gratte la tête pour savoir comment contrôler la dimension des entretoise a mettre en place pour éviter de trop contraindre les roulements.

    J’ai vu des infos en anglais mais mon niveau en anglais n’est pas suffisant pour comprendre correctement la méthodoligie. (http://cook1e.blogspot.com/2013/02/slow-progress-when-you-have-to-wait-for.html)

    Sinon pas moyens de trouver les entretoises pour pouvoir régler ca.

    Une idée éventuellement pour palier à cela, utiliser du clinquant que je découperais.

    J’ai pas vraiment envie de me louper sur ce point particuler, pas envie de voir une roue se barrer pendant une ballade.

    #1559
    Alex59
    Maître des clés

    Je me réponds

    Bon à priori pour les cales de réglages de ce que j’ai lu sur un groupe FB, celles servant à régler le jeu du roulement d’entrée du différentiel seraient identiques en dimensions à celles pour le moyeu.

    Pour vérifier le calage, j’ai pris connais la connaissance de la méthode CANLEY.

    Il suffit de poser le moyeu  axe vers le haut (équipé de son entretoise), poser le porte moyeu dessus en s’assurant que les roulements soient pleinement engagés.

    Normalement l’entretoise devrait légèrement déborder de la cage interne du roulement intérieur.

    Si ce n’est pas le cas alors il faut caler jusqu’à ce que celle ci déborde de 0.001 à 0.002 pouce

    Une fois cela fait, on remplit de graisse le porte moyeu, on engage le demi arbre et on sert au couple( et pas plus fort qu’on est bête, ca change :mail: )

    Dans mon cas, je sais qu’il manque des cales étant donné qu’en serrant, l’arbre ne tournait plus…. :negative: :negative:

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Alex59.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Alex59.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Alex59.
    #1576
    Alex59
    Maître des clés

    Commande passée pour un jeu de cales, il n’y a plus qu’à attendre patiemment ;-)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Alex59.
    #1581

    Cool, tu tiens le bon bout : il te reste un mois pour la finir :wacko: :wacko:

     

    #1583
    Alex59
    Maître des clés

    Ca va être chaud….3 semaines de délai pour ces maudites cales.

    #1586

    Pas glop : tu peux me donner la référence ou leurs dimensions ?

    Si je n’ai pas ça pour toi, à ta place, je chercherai dans l’industrie….

    #1588
    Alex59
    Maître des clés

    Bien comme les cales sont commandées et que c’est pas donné, je vais pas faire de doublon.

    Ceux sont des cales d’épaisseur en 0.005 / 0.010 et 0.03 que j’ai commandé. (Ref : 032.304 / 032.305 / 032.542 chez angloparts) Malheureusement je n’ai pas pu définir l’empilage exact que j’ai besoin car comme je m’en doutais mes entretoises sont bien en retrait par rapport aux cages intérieur du roulement.

    Donc faut déjà rattraper cette différence avant de pouvoir utiliser la méthode avec le jeu de lames.

    #1589

    Tant pis ! :unsure:

    #1643
    Alex59
    Maître des clés

    Pour info, remontage ce weekend pour tenter de régler ce maudit jeu de roulement.

    Quelle chienlit….il faut m’expliquer comment on fait pour tenir un jeu compris entre 0.0005 et 0.0025″ en sachant que la plus petites des cales de réglage est supérieure en épaisseur à la tolérance à atteindre (0.003″)

    Peut être faut il un coup de bol pour y arriver, et de la chance en ce moment j’en ai pas en stock.

    Donc pour info sur l’arbre qui bloque lorsque je le serre, l’entretoise étant bien en retrait dans le roulement, j’ai donc ajouté une cale de 0.03″. L’arbre tourne correctement mais pas vraiment « librement » (peut être est ce normal mais j’ai pas vraiment de point de comparaison)

    Donc à priori une cale de 0.03″ ne serait pas suffisante. Sauf que dès que je rajoute la moindre cale (0.005″). L’arbre tourne un poil plus librement, le débattement « end float » semble correct, sauf que je me retrouve avec un débattement angulaire complètement anormale du « vertical link » (support de moyeu)

    Pour info, montage serré au couple préconisé.

    Du fait sur le second arbre je n’y ai pas touché car il a à peu de chose près le même résultat sans avoir ajouté ou enlevé de cales au demontage/remontage.

     

     

     

    #1646

    Je ne pige pas ton histoire de débattement du porte moyeu : quel rapport avec le roulement ? :scratch:

    #1647
    Alex59
    Maître des clés

    Je te ferais un petit croquis. Ce sera plus simple. ;-)

    Sinon pour donner un idée, si je bloque l’arbre et que je prend le vertical link a pleine main et que je tente de lui fait faire un léger mouvement de bascule de gauche a droite ou de bas en haut, bien celui ci bouge de peut etre 1° ou 2°.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 5 mois par Alex59.
    #1650

    Tu es sûr que ça vient du roulement, ce n’est pas qu’un souci de bagues ?

     

    #1651
    Alex59
    Maître des clés

    J’ai regardé les roulement de près, ils m’ont l’air en bon état.

    Et les cales bien en fait tu peux pas te planter quant à l’endroit ou les positionner….juste ce montage qui est une vraie plaie à régler.

    Ca aurait été trop simple de mettre un écrou à encoche et la rondelle qui va bien. Au moins tu t’emmerdais pas, tu sers jusqu’à l’obtention du jeu, et tu rabats la rondelle frein. Mais bon c’est pour ça qu’on les aimes nos anglaises :whistle:

    Après je pourrais tenter de changer les roulements mais franchement ceux en place m’ont l’air plus que corrects.

     

    #1658
    Alex59
    Maître des clés

    Un croquis du montage des roulements arrières.

    En vert, ceux sont la bague (solid spacer) et les cales qu’il faut venir installer.

    Pour cela que lors de mon premier remontage mon arbre ne tournait plus La bague étant en retrait dans le roulement, je venais appuyer directement sur les deux cages intérieur des roulements et du fait , il se bloquaient…..ça fonctionne comme frein a main mais c’est pas le but recherché :whistle:

    J’ai ajouté des flèches indiquant mon problème de bascule quand j’ajoute une malheureuse cale de 0.005″.

    #1660

    Tu connais la valeur de précharge ?

     

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