› Questions techniques › Tac tac…
- Ce sujet contient 68 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par fa37, le 15/06/2020 à 08:34.
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06/05/2019 à 12:14 #701
Me re-voila… et ca fait toujours tac tac !!
Bon, pour mémoire, j’ai refait le moteur de ma 2000 il y a 1 an et demi.
Rien trouvé de dramatique sur ce moteur, juste de l’usure. Il est passé en rectif/équilibrage complet.Remontage et… tac tac !! Bruit en charge à bas régime à froid.
J’ai cru qu’il s’agissait de la distribution (poussoir/aac) qui n’avaient pas été changés.Cet hiver, retour du moteur au sol (il est lourd ce con !) pour changement de la distribution.
Surprise au démontage, je trouve une trace de fuite entre deux cylindres ! Oups !! Le tac tac venait de là.
Je refais quand meme le reste, change les goujons de culasse par des pas trop pourris (je l’espère) et de bons écrous/rondelles (ARP). Joint de culasse fibre pour MK1 de chez CW.10 bornes sans pb et… tac tac !!! Au putain !!!
Le 01/05, je resserre la culasse, pour voir. Je commence au couple mini et ca tourne déjà pas mal !! Je resserre donc tout au couple max (faible pour une MK1 et ses ptits goujons) et c’est reparti.
Mieux pendant 5km et tac tac !!!! AAAAARRRRRGGGGGG
A chaud, tout va mieux. Peut-être une baisse des compressions à chaud… je n’ai d’ailleurs pas vérifié mon rapport volumétrique ni contrôlé le tx de compression du moteur.
J’en suis là et me pose plein de questions pour savoir par ou prendre le pb.La pire de mes hypotheses nocturne est que la fuite ai creusé le plan de joint rendant toute opération inutiles… mais j’y crois peu, le joint n’avait pas souffert, juste un peu de suie sur le plan de joint coté bloc.
… help !
Faut positiver… tout le reste va nickel ! Je me suis même débarrassé des vibrations qui traînaient entre 110 et 120.
06/05/2019 à 18:34 #704“à chaud, tout va mieux” : des jeux se rattrapent en chauffant, je ne crois donc pas à tes hypothèses de souci de joint de culasse, qui s’amplifieraient à chaud.
Tu as contrôlé tes culbus, tu les as pierrés ? Tu es sûr de ne pas avoir un poussoir (même un nouveau) qui coince un peu dans son logement ?
Ca peut aussi être un simple culbu qui colle sur sa soupape (très courant), ou une soupape sur son siège, entre autres.
Par moment, il faut savoir se calmer, et profiter de la bagnole : je te rappelle que tu n’es pas mécano (remarque, il y en a des vraiment mauvais), et qu’il vaut mieux, parfois , cesser de se faire des nœuds au cerveau. Et rouler.
06/05/2019 à 20:56 #706Ca y est, je suis tout calme.
Je roule, c’est promis ! J’en pouvais plus de la voir sur chandelles de toutes manières. Et elle roule plutôt très bien d’ailleurs.
Pas de stress donc, mais j’aimerais bien, à terme, trouver le pourquoi de ce bruit anormal.
Tu m’avais déjà soufflé le cas du culbu qui colle à sa soupape. J’ai rien vu ou senti d’anormal lorsque j’ai tombé la rampe de culbu pour le resserrage. Mais je n’ai pas l’œil averti d’un pro (compétent).Je bien peur de continuer à soumettre les hypothèses farfelues de logiques capillotractées pour encore un moment…
a+
Fabien06/05/2019 à 20:58 #707Question… L’avance à dépression agit au ralenti ?
07/05/2019 à 15:15 #710Je vais te faire une réponse de normand, n’aillant jamais chercher à savoir. Donc peut etre bien que oui, peut etre bien que non
Il faudrait mesurer la dépression pour s’en assurer.
A partir de là, dans le “service manual” tu trouveras l’avance en fonction de la dépression (à priori dépend également du distributeur d’allumage installé).07/05/2019 à 19:11 #711Salut Alex,
Merci pour ta réponse normande. Le service manual ne m’aidera pas sûr ce coup mais c’est pas bien grave.On m’a soutenu que l’avance à dépression n’intervenait pas au ralenti.
Papillon fermé et donc la tubulure en dépression… j’ai pas adhéré au concept.
Réponse m’est faite que la dépression n’est pas suffisante pour actionner la capsule au ralenti… Ca pouvait se tenir !
Un coup d’œil sur ma caisse : Ca aspire salement, même au ralenti avec comme résultat +5° d’avance.Le tier était plein d’assurance (heureux est celui qui ne doute de rien !!).
Finalement faut aussi que j’arrête les discutions de capot !!07/05/2019 à 19:52 #712Je ne sais pas pourquoi, j’avais tapé une réponse hier soir, mais elle n’est pas affichée.
Un peu comme Alex (p****n, elle a pris cher ta boîte !), mais volontairement, car je connais la réponse : le mieux étant ce qu’on apprend par soi même, il te suffit de brancher ta lampe strombo et de débrancher le petit tuyau de dépression pour voir ce que ça change.
Tes “discussions de capot” sont, pour beaucoup, une occasion d’apprendre, n’arrête surtout pas mon pote !
08/05/2019 à 00:32 #716Je n’ai pas fait la manip comme JC l’indique. Cependant sur service manual de la GT6 / Vitesse MKII, il est indiqué que l’avance a la dépression peut agir dès 2 Ins of Mercury (dépend toujours de l’allumeur, certains c’est 2, d’autres 5) ….Avec un tableau de correspondance qui va bien, à priori ca fait vraiment pas grand chose comme dépression
1 pouce de mercure = 0.03 bar.
Toujours sans avoir mesurer mais il me semble que ca aspire tout de même pas mal au ralenti
@JC pourtant je l’ai pas mal traité….l’ancien proprio qui a du la prendre pour une voiture de course.
08/05/2019 à 10:25 #718Putain je crois que j’ai trouvé pour le tac tac !!
08/05/2019 à 10:33 #719Un nœud de cerveau nocturne… l’arbre de culbuteur neuf que j’ai acheté mais jamais monté car de qualité médiocre par rapport à celui d’origine en état très correcte est obturé aux deux bouts alors que je me souviens avoir nettoyé et lubrifié l’arbre d’origine lors du remontage en collant la burette à son extrémité !!
Avec le défaut de lubrification on en revient surement aux problèmes que JC suggéraient. Le débit d’huile est peut être suffisant une fois que le moteur tourne depuis un moment.
J’ai jamais eu d’alerte sur la pression d’huile… peut être le fait que ce soit en bout de circuit.
Va falloir que j’aille vérifier ca !!
08/05/2019 à 11:27 #720Tu nous raconteras
12/05/2019 à 07:42 #751Bon bah voila…
Comme certains devaient s’en douter , il suffit de retirer le couvre culbuteur pour se souvenir que la rampe à une butée à chaque extrémité de l’axe, faisant office de bouchon !
Ayant le choix entre une heure de mécanique ou retourner bosser alors j’ai décidé de changer l’axe, pour voir…
Initiative que s’est arrêté au moment ou j’ai eu le neuf et celui d’origine côte à côte sur l’établi.
Le neuf, à la qualité toujours aussi suspecte, a plus de jeu que le vieux usé (mais pas mort)!!
Du coup j’ai remonté le vieux et… retour à la case départ, à savoir : La voiture roule.
Bonne fin de WE,
A+
Fabien12/05/2019 à 09:47 #752Ou as-tu acheté cette camelote ?
12/05/2019 à 10:12 #753C’est tout de même pas normal qu’avec les moyens de productions actuels, on ne sache pas faire mieux….
J’ai fait du tournage fraisage a mes débuts et ca ne coute pas forcement plus cher de faire aux bonnes cotes. Ce qui fait le prix sur une pièces usinées, c’est le temps passé sur la machine.
De la faire bonne ou mauvaise, l’usinage restant le meme, le temps sera sensiblement équivalent donc prix équivalent.Rien a voir, hier j’ai tenté de changer une durite, non pas sur une triumph. Durite trop courte de 3/4 cm….je me dis que j’ai mal postionné le radiateur, je démonte tout et recommence….a bien non c’est bien la durite qui est trop courte. Conclusion je vais aller chercher de la durite au mètre dans concessionnaire agricole.
On est vraiment pas aidé en qualité de pièce de rechange.
12/05/2019 à 21:09 #754Acheté chez Chris Witor.
A la fois… il nous prend pas en traître… il prévient que la qualité d’acier est pourrie.Je l’ai sortie pour une trajet cette aprem.
Toujours tac tac ! A la fois, il n’y avait pas de raison que cela disparaisse.Sur le fait que ce soit un bruit de distri, je me demande quand meme pourquoi il intervient “en charge” seulement.
a+
Fabien -
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