Tac tac…

Questions techniques Tac tac…

  • Ce sujet contient 68 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par fa37, le 15/06/2020 à 08:34. This post has been viewed 2762 times
15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 69)
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    Messages
  • #1178

    Ouaip, vérifie tes jeux.

    Tu as des guides comme ceux du lien ?

    ‘tain, tu as dépensé des soussous dans cette carette !

    #1179
    fa37
    Participant

    Ouaip elle mérite de ne pas faire tac tac du coup ! :-)

    Jeux pris ce soir :

    Les tiges des soupapes récentes sont nickelles : 7,885 pour l’échappement et 7.89 pour les admissions. Pile poil la préconisation du manuel.

    Manuel qui indique un diamètre de guide entre 7.925 et… je sais plus 7.94 je crois.

    Mes vieilles soupapes sont, bizarrement, de diamètres supérieurs… divers et variés.

    Je les ai donc utilisées comme pige de contrôle.

    Résultat : 7.90 ca passe tout juste et 7.92 ca passe pas !

    Du coup j’en déduit que le rectifieur a monté mes guides de compet sans les repasser à l’alésoir ou n’avait pas d’alésoir à 7.92… comme préconisé.

    La suite au prochain épisode. J’ai le choix entre retourner voir le rectifieur qui mettra peut-être un coup d’alésoir à 7.95 et me fera perdre la demie journée ou, commander l’alésoir à main 7.92 et entrée conique… je sens que je vais faire une connerie B-)

    a+

    Fabien

     

    #1243
    fa37
    Participant
    #1244

    Môssieur est joueur :wacko: :yes:

    #1245
    fa37
    Participant

    J’oscille entre apprehension et autosatisfaction en fait ! :wacko:

    #1246

    Euh, même avec mon expérience, je préfère laisser ça aux rectifieurs avec qui je bosse, pour deux raisons :

    – j’ai confiance en eux

    – moins en moi (ça m’évite de faire des conneries, parfois) :mail:

    #1247
    fa37
    Participant

    Trop tard ! :scratch:

    Je dis pas que je n’ai pas fait une connerie mais au moins il n’y a pas eu de drame.

    Face à la culasse, le choix de l’alésoir a vraiment aidé : Grande entrée conique et profil de la denture. Les guides sont sortis polis sans aucune marque. Impossible de faire ce boulot avec un alésoir réglable.

    Le contrôle du diamètre de l’alésoir était bien à 7.92 avec un ajustement glissant. Ca m’a un peu rassuré car j’avais peur des tolérances ou d’arracher trop de matière et de me retrouver avec un alésage hors cotes. Au final ca semble être plutôt l’inverse.

    L’alésoir passait libre (glissant juste à libre) dans la plupart des guides mais il y en a 5 et plus particulièrement 3, dont un échappement, qui n’étaient clairement pas à la cote.

    La queue de l’alésoir est à 7,925 et ne passe dans aucun guide ce qui est aussi bon signe.

    L’étape qui ma parue la plus délicate est finalement la sortie de l’outil. Comme il ne traverse pas le guide, il faut engager la marche arrière sans ruiner le travail.

    Et le dernier point c’est que les alésages repris restent « glissant serrés » du fait même que l’alésoir polisse plutôt que coupe la matière. Du coup on peut toujours s’interroger sur la cote atteinte… tout cela au 1/100 et sans expérience… c’est pas simple d’avoir des certitude. J’ai passé autant de temps à mesurer qu’à vérifier l’étalonnage du micromètre.

    Bref, travail sympa mais délicat. Il y a un vrais risque d’être bon pour un jeu de guide et je n’ai pas encore confirmation d’avoir fait du bon travail :scratch:

    Inchallah !

    JC, merci d’avoir calmé mes ardeurs, ca m’a aidé à la prudence.

    a+

    Fabien

    #1248

    Serviteur, mon pote :-)

    #1438
    fa37
    Participant

    Ca y est ! tout est remonté et, ne parlons pas trop vite, jusque là tout va bien !!!

    Un avion sans le tac tac… :yahoo:

    :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo:

    #1439
    Alex59
    Maître des clés

    :good: Bonne nouvelle, a quand le tic tic :-)

    #1447

    Donc, c’était bien (au moins) une soupape qui « collait »…..

    #1452
    fa37
    Participant

    Hein quoi ? Qui me parle ? … je serais un peu dur de la feuille !! :wacko:

     

    Arf ! Il devait bien y avoir « soupape qui colle » dans tes premiers diagnostics.

    Il m’aura juste fallu un peu de temps pour digérer l’information ! Ca m’apprendra à être plus attentif aux bons conseils.

    Merci en tout cas pour le forumoguidage.

     

    Un coup de dépoussiérage et roule…

     

    J’en ai profité pour bien nettoyer le haut des carbus et refaire le centrage des jets au poil. Ça semble avoir éliminer mon calage moteur en cas de freinage d’urgence. La aussi tu avais surement vu juste. Reste à peaufiner le réglage de richesse.

     

    A+

    Fabien

    #1454

    En attendant, tu as appris énormément de cette expérience, tu t’en es sorti, et ça tu ne le dois qu’à toi même.

    Well done mate !

    #1455
    fa37
    Participant

    Oui c’est formateur. Et plaisant quand on trouve enfin !!

    J’en ai pas fini pour autant. Je m’attaque à mon réglage « fin » de la richesse… J’ai déjà quelques bases qui donnent un fonctionnement satisfaisant mais ne jamais réussir à obtenir le résultat attendu avec l’histoire de soulèvement du piston m’agace et c’est contradictoire avec la calamine qui était apparue dans le bloc.

    a+

    #1463
    fa37
    Participant

    Salut,

    C’est parti pour les premières questions sur la carburation… désolé ! :unsure:

    Reprise du réglage de base à 3 tours 1/2.

    L’action sur le bitonio me fait enrichir. Sur le carbu avant, tout fonctionne avec une certaine logique mais pour le carbu arrière… on pourrait dévisser jusqu’à mettre le jet par terre que le moteur calerait lorsqu’on soulève le piston.

    J’en arrive à me dire que ça pourrait être un pb de niveau de cuve… une baisse de la dépression faisant qu’il n’y a plus d’essence qui monte du tout ???

    Un avis ?

    a+

    Fabien

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