› Le Pub du NTC › Voitures anciennes interdites à Lille ! A suivre
- Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par stephane, le 06/01/2021 à 21:55.
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11/09/2020 à 11:53 #2022
COLLECTIONNEURS DE LA Métrople LILLOISE , IL NE VOUS RESTE QUE JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE 2020…POUR ROULER AVEC VOTRE VOITURE ANCIENNE A LILLE
LA SITUATION ACTUELLE :
La Métropole Européenne de Lille a adopté le principe de la mise en place d’une ZFE (Zone de Faible Émission) sur 11 communes de l’agglomération lilloise (Lille, Lomme, Helvelles, Lezennes, Lambersart, Mons-en-Baroeul, La Madeleine, Marquette-lez-Lille, Saint André-lez-Lille, Ronchin, Sequedin). Les parties de l’A1 et de l’A25 présentes sur ces communes et, bien entendu, le périphérique lillois sont incluses dans ce périmètre.
Sur cette ZFE, à partir du 1er janvier 2021, il sera interdit d’utiliser, de jour comme de nuit, tous les jours de l’année, y compris le week-end, un véhicule ayant une vignette Crit’Air 4 et 5 ou NON CLASSE. C’est-à-dire, en clair, tout véhicule mis en circulation avant 1997.
Cela signifie une interdiction permanente de circulation pour nos véhicules anciens sur ce périmètre de 60 km2, une situation particulièrement catastrophique pour les propriétaires qui habitent sur ces communes ou à proximité.
La mise en application est prévue pour le 1er janvier 2021, avec très probablement un système de vidéo-verbalisation pour 2022, dès que le gouvernement l’aura autorisé.
A ce jour, aucune dérogation pour les Cartes Grises Collection n’a été émise à Lille alors que la ZFE de Paris, par exemple, l’a acceptée.La FFVE fait savoir qu’elle tente de négocier avec la MEL mais, dans les faits, la discussion semble avoir bien du mal à s’installer et il n’y a pas d’avancée probante ni d’échéance.
Parmi les collectionneurs rencontrés sur les rassemblements, dans le cercle amical et même parmi les professionnels de la voiture ancienne, il est frappant de voir que la plupart ne sont pas au courant ou sous-estiment ce dispositif qui risque de complètement changer notre façon de vivre notre passion. Sans parler de sinistrer un secteur d’activité qui se porte plutôt bien, ce n’est pas si courant…Ne croyez pas, en l’état actuel des choses, que votre carte grise collection est le sésame qui va vous sauver. Elle ne vous servira à RIEN si vous ne réagissez pas !
Il ne s’agit pas de polluer au nom de notre passion ni d’obtenir un passe-droit mais de défendre trois principes simples et indiscutables.Les émissions représentées par la circulation très occasionnelle des véhicules de collection sont totalement négligeables dans le bilan de la pollution atmosphérique liée à l’automobile : kilométrage parcouru, fréquence d’utilisation, façon de rouler…
Nous entretenons et faisons vivre avec passion un patrimoine culturel et industriel vivant, pour le plus grand plaisir des petits et des grands qui réagissent toujours avec joie à la vue de nos chères autos. Ne plus les faire rouler et les rendre « indésirables » aux yeux du grand public fera disparaître progressivement ce patrimoine inestimable.– La voiture de collection représente un secteur économique important composé d’artisans ou de plus grosses structures génératrices d’emplois (négociants, garages spécialisés, carrossiers, marchands de pièces, selliers, professionnels du stockage…) qui va immanquablement pâtir du ralentissement de l’activité : qui va acheter une voiture de collection quand, dans 11 communes d’un coup, on constate qu’elles deviennent indésirables ?
QUE FAIRE ?
– Faites connaître la situation au plus grand nombre autour de vous en transmettant ce message.
– Communiquez vos remarques, réactions, messages de soutien à collectionneursdelamel@gmail.com
– Interpelez les Maires des Communes concernées, la MEL directement en utilisant le formulaire de contact en bas de cette page : https://www.lillemetropole.fr/votre-quotidien/contactez-nous afin de sensibiliser au bien-fondé de notre demande.– Interpelez la FFVE pour montrer qu’une dynamique s’installe dans notre Métropole.
Collectionneurs De Lille
11/09/2020 à 21:53 #2031Pas d’affolement… Dans l’état actuel des informations disponibles, à votre place j’éviterai de prendre ces assertions pour argent comptant.
Il est évident que Madame Aubry a eu “chaud aux fesses” avec les Khmers verts aux dernières élections, mais je doute qu’on en arrive à ce genre d’extrémité.
Un seul point me chagrine toujours là-dedans : la FFVE n’est pas la fédé des véhicules d’époque, mais celle des véhicules en cg de collection.
Ce distingo financièrement intéressé (chaque demande d’attestation lui rapporte du pognon…) m’est insupportable !
Au fait, un dernier point : je recommande de ne jamais cliquer sur un lien ou envoyer un courriel à une adresse non vérifiée au préalable.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 2 mois par Jean-Christophe Rigaut.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 2 mois par Jean-Christophe Rigaut.
12/09/2020 à 14:13 #2034Je ne suis pas certain de plus que la mairie de Lille est autorité pour limiter la circulation sur la voie rapide qui relie le nord de Lille au Sud.
Bien que cette voie soit sur le terrain de la commune, celle ci est sous l’autorité de l’état.
Sinon a quand un contournement de Lille…si ils voulaient vraiment limiter la pollution, c’est la première chose qu’il faudrait faire.
Plus de la moitié des véhicules pris dans les bouchons ne s’arrete pas à lille mais n’a pas le choix que de passer par la.
12/09/2020 à 14:26 #2035Sans oublier que, durant le confinement, alors que la plupart des véhicules ne roulaient pas, on s’est retrouvé en alerte pollution…..
Merci les pays plus à l’est !
14/10/2020 à 22:24 #2146Bonsoir
Article dans LVA de cette semaine sur les restrictions.
Pour info.
03/12/2020 à 18:40 #2686Il y a de l’espoir…
Voici les catégories de véhicules faisant l’objet d’une dérogation locale dans la ZFE du Grand Paris :Entr’autres : Les véhicules de collection (inscription sur le certificat d’immatriculation obligatoire).
Voir paragraphe “Exceptions et dérogations ZFE”
sur le site
https://www.linternaute.fr/auto/guide-pratique-auto/2227989-zones-a-faibles-emissions-zfe-quelles-villes-concernees-les-dates/- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 11 mois par jacky59.
03/12/2020 à 21:04 #2688C’est là que ça devient drôle : un véhicule n’est pas forcément “de collection” si il a la mention sur la cg.
Un de ces jours, je vous expliquerai les nuances rigolotes en droit Français.
En attendant, j’irai bosser avec mon Land diesel qui pue et bouffe 14L/100, mais qui est en cg de collection, plutôt qu’avec mon VW qui consomme moitié moins….
21/12/2020 à 14:05 #2737Et voici la proposition de loi nº 3665 visant à la création d’une vignette « collection » pour le maintien de la circulation des véhicules d’époque :
21/12/2020 à 21:30 #2739Bj. Évidemment éternelle oubliee les véhicules en cg normale mais collector de + de 30 ans.
Et pourtant. .. la vignette pour tous.
06/01/2021 à 21:55 #2797Bs. Apparemment, projet reporté à un an.
A vérifier mais rien qui contredit.
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