› Questions techniques › Quelles plaquettes pour ma SPIT ?
- Ce sujet contient 14 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alex59, le 23/08/2021 à 18:27.
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20/07/2021 à 22:51 #3332
Bonjour,
Suite à notre dernier rallye qui nous a fait traverser les monts du boulonnais, j’ai trouvé que ma belle ralentissait plus qu’elle ne freinait … Le retour (hors autoroute … donc on a pris le chemin inverse sans les détours dont seuls Alex & Ingrid ont le secret) fut même stressant de part cette sensation de manque de freinage, et un joli voyant “brake” allumé par intermittence au TDB
Du coup, en plus de vérifier l’état de mon liquide de frein (j’ignore quel age il a, donc je vais tester son taux d’humidité et le changer le cas échéant), je me dit que des plaquettes neuves ne seraient pas malvenues …
Mais c’est là que le bât blesse : je trouve des quantités de référence pour ma spit, avec des tarifs allant de 8 livres à plus de 250 € …
On me parle de Mintex, de GreenStuff, de YelloxStuff, de Brembo, de stark, de Ridex, de Borg & Beck, de TRW , de Delphi, de Hawk ….
Je suis complètement perdu face à tant de références différentes …
Que me conseillez-vous ???
PS : pour le voyant, je regarde le sujet sur la réfection du PDW sur le forum de l’amicale … et je vais vérifier qu’il n’y a pas de fuite de liquide, mais le niveau de mon maître cylindre “duo” ne semble pas avoir bougé …
20/07/2021 à 23:21 #3333Si tu ignores l’âge de ton liquide, c’est qu’il est temps d’en changer.
Pour les plaquettes, brembo, ferodo, ca devrait être suffisant pour un usage normal avec un système de freinage non déficient . Les greenstuff, ca coute un bras et tu vas les bouffer en moins de deux, pas certains que cela soit nécessaire pour notre usage.
Apres penses également à contrôler que tes pistons ne soient pas grippés….
Sinon si rien de tout cela ne suffit, faut aller à la salle de sport pour renforcer les cuisseaux
21/07/2021 à 05:23 #3334Les plaquettes les plus performantes (et de très loin !) sont celles d’origine, contenant de l’amiante.
A défaut, du Mintex 1144 peut faire l’affaire, mais là, je pense que ton problème se situe ailleurs, pour l’essentiel.
Si le voyant s’allume, c’est qu’il y a une fuite quelque part, pas d’autre alternative.
21/07/2021 à 19:11 #3335Hello, j’attends tjrs mon testeur de liquide de frein qui devrait arriver demain.
En attendant, je continue mes recherches de plaquettes sur le Net.
J’ai bien trouvé des mintex 1144 ….. chez Moss Europe à un prix indécent !
JC, à tout hasard, tu n’aurais pas dans un coin des plaquettes origine ???
21/07/2021 à 19:29 #3336Devine
Non, sérieusement, contrôle d’abord ton circuit hydraulique, les meilleures plaquettes n’y feront rien si tu as une fuite.
Et pense à régler les “excentriques” arrière, comme à rectifier les tambours le cas échéant.
21/08/2021 à 11:44 #3460Salut Jean-Christophe,
Je ne sais pas si tu auras ce message avant le rallye, mais j’hésite à venir.
J’ai toujours mon pb de témoin de frein qui s’allume après le freinage (relié au PDWA). Une simple pression sur la pédale de frein suffit à l’éteindre.
Tu étais catégorique : “si ça s’allume, c’est qu’il y a une fuite “. J’ai vérifié l’intégrité de tous les tubes d’alimentation des 2 circuits de frein : aucune trace de fuite. Ils sont sales, rouillés, mais ne sont pas percés.Pas de trace de fuite non plus au niveau des étriers de frein avant. J’en ai profité pour démonter mes plaquettes : elles sont usées de manière symétrique des 2 côtés mais sont encore bonnes (je dois avoir 4mm avant d’arriver à la gorge servant de témoin d’usure).
Pas de trace de fuite non plus au niveau des tambours arrières (ni externe ni interne). Les machoires pivotent parfaitement sur la pièce opposée au récepteur de frein, et aucune trace grasse au niveau des caches poussière des récepteurs. Seul point notable : j’ai eu plus de difficultés à démonter l’un des tambours , comme si les machoires restaient en appui dessus.
Bien évidemment, j’avais commencé par remplacer l’intégralité de mon liquide de frein par du neuf (il y avait des traces noires dedans) avec un système de purge sous pression afin d’éviter les éventuelles bulles d’air. Je vais refaire un remplacement complet cet après midi mais j’ignore si ça va changer qqch …
Voilà donc où j’en suis : la voiture freine, mais après un freinage appuyé le voyant brake s’allume et une simple pression sur la pédale suffit à l’éteindre (ie à recentrer la navette du PDWA qui a du bouger)…
Qu’en penses-tu ?
François21/08/2021 à 12:38 #3461Peut être simplement ton pdwa qui débloque/grippe : si ça s’éteint après un coup de frein, c’est, effectivement, que la navette se replace.
J’ai vu des fois où il était terriblement galère de la centrer, cette navette, même après plusieurs bonnes purges : j’en suis parfois arrivé à la bloquer avec un outil bricolé sur mesure (en passant par le trou du contacteur, qui n’est pas supposé être sous pression), le temps de la purge.
Tu as vérifié sous les cache-poussières des cylindres de roues ?
Le tambour qui était bloqué, ça peut être à cause d’une cylindre grippé, ou plus simplement d’une côte à un tambour : le meilleur moyen, c’est de desserrer les “excentriques” avant d’essayer de déposer les tambours, sans oublier de les régler au remontage.
21/08/2021 à 20:07 #3462Si tu t’es tapé tout le circuit et que tu ne vois pas de fuite….il faut sans doute remettre en question le détecteur de fuite.
22/08/2021 à 18:02 #3464Bon, ben, j’avais raison dès le début : fuite
Notre camarade est bon pour un maître cylindre de freins.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 1 mois par Jean-Christophe Rigaut.
22/08/2021 à 18:25 #3466Il a laché en route ???
22/08/2021 à 19:39 #3474Non, c’est une fuite sur le circuit arrière, donc le pdwa fait son boulot.
Je l’ai senti en faisant mon test habituel, à l’arrêt, alors qu’on était arrivé chez JeM, et François a pu constater visuellement où ça fuyait, sous le maître cylindre.
Il faut reconnaître que c’est quand même une sacrée évolution par rapport à un simple circuit, surtout en terme de sécurité.
23/08/2021 à 17:01 #3524Hello les amis, commande de pièces passée chez James Paddock ce matin en espérant les recevoir assez vite pour pouvoir procéder à l’échange avant le prochain rallye !
In corrigible comme je suis, j’en ai profité pour commander l’ensemble des durites rigides ainsi que des durites “aviation” …. il me reste à commander les joints de remplacement pour le PDWA afin de lui offrir une seconde jeunesse !
23/08/2021 à 17:21 #3525Pour info, tu as Angloparts qui a un représentant dans le Nord, sur Ghyvelde. Tu peux passer commande et aller chercher tes pieces à leur atelier. Ca t’evite de perdre du temps avec les transports. De plus la différence de prix qu’il y avait est compensé par le dédouanement.
23/08/2021 à 18:26 #3526Alex, je connais Angloparts, tu t’en doutes …
Mais qd il y a autant de différence sur le prix de pièces équivalentes, la commande UK reste de mise :
Angloparts :
- maitre cylindre double circuit : 105 € HT / 127 € TTC
- durites aviation : 113 € HT / 136 TTC
- durites rigides : non dispo
- “clevis pin” et goupille : 6,14€ TTC
James Paddock :
- maitre cylindre double circuit : 74£ HT (86,5 € HT)
- durites aviation : 57,5 £ Ht (67 € HT)
- durites rigides 35 £ HT ( 41 € HT)
- Clevis pin et goupille : 1,20 £ HT
Certes il y a 24 £ de frais de port, puis les 20 % de taxes, mais le différentiel est vite fait …
On passe de 220€ HT chez angloparts à 183 € HT (port compris) chez james …
Bien évidemment il y a d’autres pièces en plus (les tubulures cuivre non dispo chez angloparts, des … essuies-glace (JC comprend pkoi ), un panneau de réparation de l’aile arrière droite, d’autres conneries ….) et la facture monte un peu, mais tant qu’à payer le port autant ne le payer qu’une fois !
23/08/2021 à 18:27 #3527 -
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