› Questions techniques › Rotoflex ou Conversion Cardan
- Ce sujet contient 78 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jean-Christophe Rigaut, le 01/06/2020 à 08:39.
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10/02/2020 à 16:54 #1480
Bon, ça peut surprendre, mais d’origine, le paquet de lames n’est pas symétrique, même si je doute que ça se voit à l’œil nu.
La logique est imparable : tu peux conduire une voiture seul dedans, mais (à part un taré comme moi avec son Land) il y aura toujours au moins quelqu’un d’assis dans le siège chauffeur lorsqu’elle roule.
La bonne question est : penchait elle avant ?
Pour tes amortos, ils sont assez spécifiques sur ton auto, mais leur fonctionnement est le même que pour ceux de TR : il est facile de trouver des gars qui les reconditionnent, mais je ne sais pas si tu peux trouver les pièces facilement pour les faire toi même, sorry.
10/02/2020 à 17:26 #1481Merci pour ta réponse.
Alors à l’oeil, les deux demi-trains étant démontés je vois la différence grâce aux parties fixes avoisinantes. Sinon sur ces roues ça ne m’a jamais choqué.
Pour le “damper” hydrauliques, je vais le déposer tenter un simple nettoyage et lui remettre de l’huile dans le gosier, ca pourra pas lui faire de mal.
Sinon grosse galère sur mon second demi train. Rien qu’en desserrant le boulon, l’axe a cassé à ras du porte moyeu. Conclusion, j’ai été obligé de jouer de la meule pour pouvoir couper de l’autre coté pour le dégager du bras inférieur. Et maintenant je me retrouve avec l’axe soudé grippé dedans. J’ai tenté de chauffer sérieusement et de taper dessus comme un singe et il n’a pas bougé (mon épaule et coude…..eux oui par contre)
Là je l’ai plongé dans du dégrippant, je le laisse agir cette semaine et je verrais si il vient ou pas.
Après ce sera test à la presse et si toujours pas, un petit trou à la perceuse a colonne en commandant le foret qui va bien.
10/02/2020 à 17:56 #1482Kermesse ! Vas au bal, ça ira mieux après
PS : je ne sais toujours pas “émoticoner”
10/02/2020 à 17:57 #1483Tiens, ça a marché en bricolant. Bon, je réessaye :
10/02/2020 à 17:58 #1484A marche pu…. sauf si c’est fait avec le clavier !
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 8 mois par Jean-Christophe Rigaut.
15/02/2020 à 01:01 #1490Bonsoir à tous,
Petit message pour vous faire part de la suite des opérations.
Alors je parlais de presse….mais je n’en ai pas donc une petite photo pour vous montrer le bricolage maison pour se faire une presse maison sans travaux de soudure. Le montage m’a pris 5 min montre en main. Par contre attention, c’est forcement beaucoup plus flexible qu’un chassis en fer U ou H. Conclusion faut choisir les pieces d’appuis les plus courte possible pour éviter que ca ne parte de travers et que l’ensemble vous saute a la gamelle.
Et donc une petite photo avec l’axe sorti….Il est maté, grippé à mort. J’aurais pu tapé dessus longtemps au marteau
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 7 mois par Alex59.
17/02/2020 à 13:43 #1494C’est quoi ce cric de malade ?!
Sans aucun jugement critique… C’est toujours agréable de voir des montages shadockien aussi chez les autres !
17/02/2020 à 21:03 #1495Comme tu dis, j’ai fait ma séance de sport pour le mettre en place
21/02/2020 à 20:36 #1496Alex a dû être grutier dans une vie antérieure… (toujours impossible d’utiliser les émop’tit’connes !)
23/02/2020 à 20:12 #1501Salut Tertous,
Vu que mes demi-trains sont tombés, autant en profiter pour refaire l’étanchéité du différentiel….plus d’huile dehors que dedans.
Donc je dépose les lames et comme je vous le disais plus tôt, elles sont vraiment asymétriques et l’etat visuel n’est pas gegen. M’est d’avis quelles sont rincées.Une petite photo pour vous montrez l’état du différentiel, beurk, c’est caca. Un grand coup de nettoyage ne lui fera pas de mal
Sinon, le différentiel n’est pas d’origine, N° série FH73568, la où j’aurais du avoir un N° de série en HC50xxx.
A priori les différentiels en FH sont prévus pour les Spit MKIV ou 1500 avec un ration de 3.89. Le ratio est le bon pour une Vitesse équipée d’un OD. Puis en regardant les références de pièces pour les différentiels Spit MKIV et Vitesse 2L, je constate que ceux sont les mêmes (arbre d’entrée, sortie et couronne + pignons). J’aurais pensé que le différentiel pour la vitesse aurait été renforcé vu la différence de puissance annoncée entre ces deux véhicules.
29/02/2020 à 14:01 #1508Bon, effectivement, ton paquet de lames est hs, c’est évident.
Ce qui me gène avec ton dif, c’est que c’est pour un montage swing-spring, ie avec 4 goujons, alors que, à ce que j’en sais, toutes les Herald et Vitesse ont des lames tenues par 6 goujons, car pas swing-spring.
Il faut donc remonter un différentiel avec un carter arrière à 6 goujons : si tu en veux un, je peux te proposer un échange contre le tien. C’est du bolt on/bolt off, aucun réglage n’est à modifier dans le dif d’origine.
Change aussi (par des très bons….) tes silentblocs de dif, ceux insérés dans le carter, qui reçoivent l’axe arrière.
29/02/2020 à 16:56 #1510Salut Jean Christophe,
oui normalement l’attache des lames est réalisé par 6 goujons. Ça m’intéresse ta proposition d’échange donc
Je vais regarder pour les silentblocs.
29/02/2020 à 20:50 #1511Je te filerais une plaque à 6 trous et les (longs !) goujons manquants, ça sera plus simple pour toi.
Fais vraiment gaffe à ce que tu choisi en sb….. J’en monte régulièrement, je viens d’ailleurs de faire la modif sur ma Vincent Hurricane.
Si c’est le même sur Herald, j’ai forcément un paquet de lames d’occase, d’origine, en stock.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 7 mois par Jean-Christophe Rigaut.
29/02/2020 à 22:07 #1513J’ai regardé sur les deux manuels, Herald 12/50 – Vitesse 1600 et sur celui de la GT6/Vitesse 2L, Il y a des références communes entre les deux.
Si tu peux vérifier dans ton stock, c’est un jeux de lames à 11 lames.
Après en théorie, il y a une différence entre la version Saloon et Convertible, mais vu d’ou je viens a mon humble avis, ça ne pourra être mieux quoique je monte.
PS: Je revérifierai demain car il y a peut etre une différence, à priori la référence n’est pas la même pour les trains en rotoflex.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 7 mois par Alex59.
29/02/2020 à 23:53 #1515Ok, j’essaye de regarder ça. Si je ne donne pas de news, relance moi, j’ai un peu la tête ailleurs..
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